INV 129, recto
Homme nu, endormi, vu à mi corps, la tête inclinée vers la droite
né en 1493 ; mort en 1560
Florence
16e siècle
H. en m 0,200 ; L. en m 0,158
Sanguine et estompe. Traits d'encadrement à la plume et encre brune
Adam, Vasari Giorgio, Eleonora de Toledo, Cini Andrea di Mariotto dit del Minga; Florence; Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport; Adam et Eve; Création d'Eve; Amour; Amour et Psyché; Amour et Psyché, dit le Lit de Polyclète
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1671
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
J. H. Beck (Precisions concerning Bandinelli pittore, Antichità Viva, 1973, V, pp. 8, 11 n. 8) rapproche le dessin de l'Adam de la Création d'Eve (Florence, Palazzo Pitti), peinte pour Eleonora de Toledo, que Vasari (Le vite de più eccellenti pittori, scultori e architettori, ed. Milanesi, VI, Florence, 1906, p. 88) attribuait à Andrea di Mariotto Cini, detto del Minga, d'après le carton de Bandinelli. R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n° 349) souligne aussi l'influence de la position de l'Amour du relief antique Amour et Psyche, dit le Lit de Polyclète (voir Ph. P. Bober and R. Rubinstein, Renaissance Artists and Antique Sculpture. A handbook of sources, Londres, 1986, n°94) E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessinnon collé ni doré, dit du rebut - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).