INV 155, recto
Deux femmes debout, l'une pose sa main sur un vase
né en 1493 ; mort en 1560
Florence
Genre de, BANDINELLI Baccio ; MAZZUOLA Francesco
16e siècle
H. en m 0,250 ; L. en m 0,163
Sanguine. Découpé irrégulièrement. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche :Parmegsano / Fratello di Parmegianino
Niobé, Cléopâtre; Londres, British Museum, oeuvre en rapport; Rome, Vatican, oeuvre en rapport; Cléopatre, par Agostino Veneziano; Sarcophage des Niobides
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Hone, Nathaniel ; Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
M. G. Ciardi Dupré (Per la cronologia dei disegni di Baccio Bandinelli fino al 1540, Commentari, XVII, 1966, p. 146-147) considère la feuille comme un premier projet pour la gravure de Cléopâtre, datée 1515, que Agostino Veneziano exécuta à partir d'un dessin de Bandinelli. C. Monbeig Goguel (Maestri toscani del Cinquecento, Florence, 1976, n° 9a) met la feuille en relation avec une autre à Londres (British Museum, 1962-5-12-3), qu'elle rapproche de la Niobé du sarcophage des Niobides conservé à Rome (Vatican). D'après R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n° 358) la figure à peine esquissée à gauche pourrait représenter Iras ou Charmion N. Hone (L.2793) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).