INV 210, recto
La Vierge à l'Enfant et le petit saint Jean
né en 1488 ; mort en 1547
Florence
ancienne attribution : FRA BARTOLOMEO
H. en m 0,139 ; L. en m 0,113
Pierre noire avec rehauts de blanc sur papier lavé de brun. Collé en plein
Vierge Marie, Jésus Enfant, Jean-Baptiste enfant saint, Maître des Paysages Kress, Rosso Fiorentino, Fra Bartolommeo, Joseph; oeuvre en rapport; Rome, Galleria Borghese, oeuvre en rapport; Arezzo, Museo Comunale, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Repos pendant la Fuite en Egypte; Madona Humilitas; Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
Cabinet du Roi
D'un style proche de l'Inv 220, la feuille présente des analogies avec un autre dessin de l'artiste conservé au Louvre (Inv 209) : le papier est similaire, la couleur et le sujet sont identiques, seule l'absence de Joseph et le fait que le petit saint Jean soit debout les différencient. La scène pourrait traiter d'un épisode de la Fuite en Egypte : le petit saint Jean cueille les fruits d'un palmier que l'enfant Jésus incline vers lui. D'après Ch. Fischer (cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 91) la posture du saint Jean-Baptiste enfant semble être copiée sur celle de deux tableaux de la Vierge à l'Enfant, conservés à Rome (Galleria Borghese) et à Arezzo (Museo Comunale) et attribué au Maître des Paysages Kress par F. Zeri (1962) et au jeune Rosso Fiorentino par R. Longhi (1927 ; 1951). Rosso a vraisemblablement travaillé dans l'atelier de Fra Bartolommeo vers 1512, et si ces deux tableaux ont été peints par lui à ce moment-là, Fra Paolino doit les avoir connus Cat. exp. : M. Faietti, D. Cordellier, Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580, Paris, Musée du Louvre, 2001, pp. 93-95, n°26 Cabinet du Roi ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R. de Cotte (L. 1963) ; marques de la commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 91