INV 216, recto
Homme debout drapé, tenant un livre sous le bras, appuyé sur son corps
né en 1492 ; mort en 1544
Florence
ancienne attribution : FRA BARTOLOMEO
H. en m 0,334 ; L. en m 0,161
Pierre noire, rehauts de blanc, sur papier lavé de beige
iconographie religieuse
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1806
Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo
B. Berenson (The drawings of the Florentine Painters, London, 1903, II, n° 470) attribuait le dessin à Fra Bartolommeo et le considerait comme une étude pour un évangéliste du Salvator Mundi (aujourd'hui à Florence, Galleria dell'Accademia, mais à l'origine dans l'église Santissima Annunziata). F. Knapp (Fra Bartolommeo della Porta und die Schule von San Marco, Halle, 1903, p. 315) et H. von der Gabelentz (Fra Bartolommeo und die Florentiner Renaissance, Leipzig, 1922, n° 362) l'exclurent de l'oeuvre de Fra Bartolommeo. R. Bacou (Choix de dessins des maîtres florentins et siennois, première moitié du XVIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 32) le rapproche de l'évangéliste Jean de la Controverse de l'immaculée conception (aujourd'hui Florence, Galleria dell'Accademia) qui à l'origine décorait le Convento di San Luca F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 101 (Fra Bartolommeo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Cat. exp. Choix de dessins des maîtres florentins et siennois, première moitié du XVIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 32 - cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 97