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Plateforme ouverte du patrimoine

Scène d'incendie dans un palais

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 591, recto

Domaine

Titre

Scène d'incendie dans un palais

Précision auteur

né à Tolède vers 1490 ; mort à Grenade en 1550 ; peintre et architecte, il se forma en Italie avant 1520 où il fit partie de l'atelier de Raphaël et aurait collaboré aux décors des loges du Vatican et du palais de la Chancellerie. Il revient en Espagne en 1520. Il est surtout connu pour être le premier architecte de l'Alhambra à Grenade à partir de 1527. Sa production graphique, encore récemment réduite aux deux dessins du Louvre et à la descente de Croix du musée de Valence, s'est enrichie d'un nombre important de pièces dont la cohérence est encore à établir.

Ecole-pays

Espagne

Anciennes attributions

ancienne attribution : BONACCORSI Piero

Période de création

Mesures

H. en m 0,257 ; L. en m 0,380

Inscriptions

marque

Précisions inscriptions

marques du musée (L. 1899 et 2207), en bas à gauche et à droite.

Description

Plume et encre brune, pinceau et lavis d'encre brune, avec des rehauts de gouache blanche, sur papier beige. Collé en plein

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Influencé par L'Incendie du Bourg de Raphaël (Rome, Vatican, Stanza dell'Incendio di Borgo), de l'époque du retour en Espagne. L'artiste y utilise les rehauts de lavis pour évoquer l'embrasement qui gagne l'édifice et illumine les personnages qui s'éloignent ou ceux qui entourent le corps d'une jeune victime. L'architecture qui prend feu est construite en hémicycle, plan dérivé sans doute des projets de la villa Madama et dont Machuca avait donné une première interprétation dans la Piscine probatique (M. Dacos, in Scritti di Storia dell'arte in onore di Federico Zeri, Milano, 1984, p. 352-353). (...) Toute cette mise en scène, quasiment scénographique, désigne un artiste hautement inventif inspiré par les dessins de Raphaël pour les Stanze, très certainement par la scène nocturne des Offices (n. 525 E), Enée et Anchise (Vienne, Albertina, inv. Bd. V. 5881) pour L'Incendie du Bourg ou pour le garde de la Délivrance de saint Pierre (Windsor Library, inv. 12735), cité presque littéralement en sens inverse dans l'homme portant le sac à gauche du dessin de Machuca. (...)'(L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 16, p. 37, 39) Lizzie Boublie classe cette étude parmi les dessins d'attribution incertaine à Pedro Machuca, dans son inventaire 2002

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Ancienne appartenance

Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi ; dernière provenance : Jabach, Everhard

Informations complémentaires

Commentaires

E. Jabach (L. 2961). Entré en 1671 dans le Cabinet du Roi

Exposition

Notice ...1802, n° 201 - Notice... 1811, n° 270 - Notice... 1814, n° 214 - Notice... 1817, n° 47 - Notice... 1820, n° 48 - Notice... 1838, n° 483 - Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1984, n° 131 - Dessins espagnols de la Renaissance au siècle des Lumières, Paris, Musée du Louvre, 2003, p. 11.

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