INV 613, recto
Un homme nu, assis, bénissant deux jeunes gens agenouillés : ...
né vers 1488-1496 ; mort vers 1528-1530
Florence
anciennes attributions : BONACCORSI Piero ; PIPPI Giulio ; SANTI Raffaello
H. en m 0,093 ; L. en m 0,183
Plume et encre brune, lavis brun. Annotations à la mine de plomb, en bas au milieu :Giu : Rom -', à la plume et encre brune, au verso, visible par transparence :Rafaelo. Collé en plein
Berthollet Claude, Berthélémy Jean Simon, Tiner Jacques Pierre; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; Mariage; bénédiction
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1796
Este, Alfonso III d' ; Este, Francesco II d' ; Este, Ercole III d' ; Modène, collection des ducs de ; Este, collection d'
Un homme nu, assis, bénissant deux jeunes gens agenouillés : scène de mariage antique? Attribué à Gianfrancesco Penni par K. Oberhuber (in O. Fischel- K. Oberhuber, Raphaels Zeichnungen : Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520, Berlin, IX, 1972, fig. 36 p. 40). De Pedro Machuca selon N. Dacos (Pedro Machuca en Italie, in Scritti di Storia dell'arte in onore di Federico Zeri , éd. par Mauro Natale, Tome I, Milan, 1984, pp. 352, 361 n. 40), ce dessin serait plus probablement de Giulio Romano selon D. Cordellier et B. Py, cf l'annotation ancienne sur le dessin et Morel d'Arleux (Inv. ms) - Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992, n° 1059. A rapprocher d'un dessin à Florence(Galleria degli Uffizi, inventaire n. 1493 E ; A. Petrioli Tofani, Inventario 2. Disegni esposti, Florence, 1987, p. 621, repr.) Voir : D. Cordellier et B. Py, op. cit Collections d'Este - Alfonso III d'Este (L.112) - Francesco II d'Este (L.1893) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L.1886).