INV 614, recto
Sept amours jouant avec des cygnes
né entre 1492-1499 ; mort en 1546
romaine, ombrienne
anciennes attributions : BONACCORSI Piero ; SANTI Raffaello
H. en m 0,258 ; L. en m 0,371
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur papier brun. Mise au carreau à la pierre noire. Annotations à la plume et à l'encre brune, en haut à droite :67 (?)' ; à la mine de plomb, en bas à gauche :Julio Romano. Collé en plein
Rome, Villa Madama, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; putto; Animal, cygne; mythologies
oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1671
Cabinet du Roi ; Jabach, Everhard dernière provenance : Jabach, Everhard
Inventorié en 1671 par E. Jabach comme Raphaël, catalogué par Morel d'Arleux (Inv. ms) sous le nom de Giulio Romano, puis par F. Reiset (Inv. ms) sous celui de Perino del Vaga, ce dessin est un modello, probablement par Giulio Romano, pour une composition peinte, peut-être avec la collaboration de Giovanni da Udine, à la voûte de la travée sud-ouest de la loggia sur le jardin de la Villa Madame, à Rome (1520-1523). Le Cabinet des Dessins conserve un pendant, Amours jouant à la balle (INV 615), étude pour un autre ovale de la même voûte de la Loggia - R. Bacou, in cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, n° 18 ; D. Cordellier et B. Py, Musée du Louvre. Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël..., Paris, 1992, n° 977. Ph. Pouncey y voyait la main de Baldassarre Peruzzi (Peruzzi pour la Villa Madama, note ms au verso du montage ; voir aussi Ph. Pouncey et J.-A. Gere, Italian Drawings. Raphael and his Circle, Londres, 1962, sous n° 245) ; Ch. L. Frommel le publiait sous le nom de Giovanni da Udine (Baldassare Peruzzi als Maler und Zeichner, Vienne-Munich, 1967/68, n° 58a/2) ; N. Dacos (in Raffaello a Roma. Il convegno del 1983, Rome, 1986, p. 235, 236) proposait d'y reconnaître un dessin de Vincenzo Tamagni. Plus récemment, J. Gnann [in Master Drawings, 36 (1998), n. 2, p. 204 note 11] a proposé son attribution à Giovan Francesco Penni et l'a rapproché d'un autre dessin au Louvre (INV 618) E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 76 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Cat. exp. Raphaël : autour des dessins du Louvre, Rome, Académie de France à Rome, 1992, n° 144 - cat. exp. Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527, Mantoue, Museo civico Palazzo del Te, 1999, n° 194 - cat. exp. Rapahel und der klassische Stil in Rom, Vienne, Graphische Sammlug Albertina, 1999, n° 194