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Plateforme ouverte du patrimoine

Huit amours jouant à la balle dans un paysage urbain à l'antique

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 615, recto

Domaine

Titre

Huit amours jouant à la balle dans un paysage urbain à l'antique

Précision auteur

né entre 1492-1499 ; mort en 1546

Ecole-pays

romaine, ombrienne

Anciennes attributions

anciennes attributions : SANTI Raffaello ; BONACCORSI Piero

Période de création

Mesures

H. en m 0,256 ; L. en m 0,379

Description

Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier lavé de beige. Mise au carreau à la pierre noire. Annotations, à la plume et à l'encre brune, en haut, vers le milieu :68' ; à la mine de plomb, à gauche :Jiulio Romano. Collé en plein

Sujet représenté

paysage

Précisions sujet représenté

Rome, Villa Madama, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; mythologies; putto

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi ; Jabach, Everhard dernière provenance : Jabach, Everhard

Informations complémentaires

Commentaires

Inventorié en 1671 par E. Jabach comme Raphaël, catalogué par Morel d'Arleux (Inv. ms) sous le nom de Giulio Romano, puis par F. Reiset (Inv. ms) sous celui de Perino del Vaga, ce dessin est un modello, probablement par Giulio Romano, pour une composition peinte, peut-être avec la collaboration de Giovanni da Udine, à la voûte de la travée sud-ouest de la loggia sur le jardin de la Villa Madame, à Rome (1520-1523). Le Cabinet des Dessins conserve un pendant, Amours jouant avec des cygnes (INV 614), étude pour un autre ovale de la même voûte de la Loggia - R. Bacou, in cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, n° 18 ; D. Cordellier et B. Py, Musée du Louvre. Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël... , Paris, 1992, n° 978. Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) y voyait la main de Baldassarre Peruzzi (voir aussi Ph. Pouncey et J.-A. Gere, Italian Drawings. Raphael and his Circle, Londres, 1962, sous n° 245) ; Ch. L. Frommel le publiait sous le nom de Giovanni da Udine (Baldassare Peruzzi als Maler und Zeichner, Vienne-Munich, 1967/68, n°58a/3) ; N. Dacos (in Raffaello a Roma. Il convegno del 1983, Rome, 1986, p. 235, 236) proposait d'y reconnaître un dessin de Vincenzo Tamagni. Plus récemment, J. Gnann [in Master Drawings, 36 (1998), n. 2, p. 204 note 11] a proposé son attribution à Giovan Francesco Penni et l'a rapproché d'un autre dessin au Louvre (INV 618) E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 75 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).

Exposition

Cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 18 - cat. exp. Raphaël : autour des dessins du Louvre, Rome, Académie de France à Rome, 1992, n° 145

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