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Plateforme ouverte du patrimoine

Groupe de cinq femmes dansant en ronde

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 667, recto

Domaine

Titre

Groupe de cinq femmes dansant en ronde

Précision auteur

né vers 1560 ; mort en 1608

Ecole-pays

Florence

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,183 ; L. en m 0,232

Description

Plume et encre brune, pinceau et lavis brun. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche : Andrea Boscholi Fiorentin

Précisions sujet représenté

Ovide; oeuvre en rapport; Corliano, Villa della Seta, oeuvre en rapport; Breslau, oeuvre en rapport; Fontainebleau; Allégorie des Heures; naïade; muses; Dispute des Muses et des Piérides; Métamorphoses, d'Ovide; Danse des Dryades, de Rosso Fiorentino; Les Muses et les Piérides, d'Andrea Boscoli

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Ancienne appartenance

Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

A. Forlani (Andrea Boscoli, dans Proporzioni, IV, 1963, p.157, n°218) rapproche ce dessin d'une série de feuilles illustrant des thèmes littéraires et mythologiques tirés des Métamorphoses d'Ovide ; F. Viatte (dans Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, par F. Viatte et C. Monbeig Goguel, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 32) ajoute à cette série quatre autres feuilles du Louvre (Inv. 11690, 11695, 11706, 12229), proposant une identification du sujet comme Danse des Heures et le considère conçu pour l'arrière plan de l'Inv. 666. Elle le rapproche d'une peinture Les Muses et les Piérides du Musée de Breslau (Inv. VIII, 1136). N. Bastogi (cat. exp. Magnificenza alla corte dei Medici. Arte a Firenze alla fine del Cinquecento, Florence, Palazzo Pitti, 1997-1998, n° 245) le date de la maturité de l'artiste et le rattache au groupe de Naïades dansant d'une des lunettes que Boscoli a peint à fresque en 1592 au salon de Villa della Seta à Corlian° Bastogi affirme que le dessin du Louvre dérive de la fresque Danse des Dryades de Rosso Fiorentino à Fontainebleau. Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).

Exposition

Cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n°32 - cat. exp. Magnificenza alla corte dei Medici. Arte a Firenze alla fine del Cinquecento, Florence, Palazzo Pitti, 1997, n°245 - cat.exp. Savoir-faire, Paris, Musée du Louvre, 2003, n°77