INV 846, recto
Trois hommes nus, debout
né vers 1504 ; mort en 1567
Florence
attribué à : BUONARROTI Michelangelo
H. en m 0,230 ; L. en m 0,323
Plume et encre brune. Angle supérieur droit abattu. Doublé
David, Hercule; Florence, Casa Buonarroti, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; mythologies
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1806
Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo
H. Tholde (Michelangelo kritische untersuchungen über seine werke, vol. I, Berlin, 1908, p. 80 et vol. III, Berlin, 1913, n° 506) a considéré ce dessin comme un original de Michel-Ange sur la base de sa similarité avec un moulage en cire de l'artiste, conservé à Florence (Casa Buonarroti, n° 521), sans doute un modello pour une oeuvre sculptée (le David de marbre où le David de bronze perdu ? Où peut-être un Hercule ?) - voir aussi M. Delacre, Le dessin de Michel-Ange, Bruxelles, 1938, p. 417 ; M. Hirst, in cat. exp. Francesco Salviati ou la Bella maniera, Paris, Musée du Louvre, 1998, sous n° 12. L . Dussler (Die Zeighnungen des Michelangelo, Berlin, 1959, n° 679) a rejeté la feuille du catalogue de Michel-Ange en y voyant la main d'un copiste. Depuis, Ch. de Tolnay (Hercule de Michel-Ange à Fontainebleau, in Gazette des Beaux-Arts, LXIV (1964), 1148, p. 134, repr. fig. 6) l'a attribué à Raffaele da Montelupo. F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 83 (Michelangelo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Cat.exp. Savoir-faire, Paris, Musée du Louvre, 2003, n°21