INV 922, recto
Projet d'autel
né en 1559 ; mort en 1613
Florence
H. en m 0,407 ; L. en m 0,268
Plume et encre brune, pinceau et lavis bleu sur traits à la sanguine et à la pierre noire. Inscriptions à la plume et encre brune : en haut à droite : P S[ignor] Piero in firenze (firenze est écrit par une autre main) ; dans l'ouverture de la fenêtre : Ba I 3/4, et dans la partie latérale gauche : ba 7 1/2, en bas à droite : B 6.6 et B7 ; au centre : Storia de magi, et Vano B 6 (pour la hauteur) et B 4 (pour la longueur) ; en bas au centre : B I-ii sopra la predella, et predella. Collé sur les quatre bords
Florence, San Pier Maggiore, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Wiltshire, Stourhead House, Collection Sir Richard Colt Hoare, oeuvre en rapport; Autel; ARCHITECTURE; Adoration des Mages
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1806
Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo
Rattaché par A. Matteoli (A proposito di due soggetti del Cigoli : Adorazione dei Magi e Resurrezione di Cristo, dans Storia dell'arte, n° 33, 1978, p.140) au projet pour L'Adoration des Mages réalisé par Cigoli pour l'église de San Pier Maggiore à Florence (aujourd'hui à Stourhead House, Wiltshire), qu'elle date du séjour romain (1604) de l'artiste D'autres projets d'autels au Louvre (Inv. 927, 928, 929, 930) F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 41 (Cigoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Cat. exp. L'essence de l'architecture, déduction métaphysique, Paris, Musée du Louvre, 1999, n° 25