INV 935, recto
Sainte Félicité encourage ses sept enfants à subir le Martyre
Florence
attribué à : CARDI Lodovico
H. en m 0,395 ; L. en m 0,280
Pierre noire, lavis brun. Collé en plein
Félicité sainte, Zucchi Jacopo, Sixte V pape, Grégoire XIII pape, Barthélemy saint; oeuvre en rapport; Rome; Arménie; Cutigliano (Pistoia), San Bartolomeo, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; martyre de saints; Martyre des enfants de sainte Félicité
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Saint-Morys ; Hone, Nathaniel dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Déjà classé parmi les feuilles de Ludovico Cardi, dit Cigoli, ce dessin a été attribué à un anonyme florentin travaillant à Rome à l'époque des pontificats de Grégorie XIII et de Sixte V par F. Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 636). C. Monbeig Goguel, qui en 1990 notait sur le verso du montage : Même main que l'Inv. 14682 et [serait?] classé à Zucchi (dans cette technique), en 1992 (De Vérone à Florence - Sebastiano Vini dessinateur, autour du Martyre des dix-mille, in Kunst des Cinquecento in der Toskana. Italienische Forschungen, dritte Folge, Band XVII, Kunsthistorisches Institut in Florenz, Munich, 1992, p. 348, fig. 21) a proposé son attribution à Sebastiano Vini pour l'analogie de sa composition avec une pala parmi les plus connues de cet artiste, représentant Saint Barthélemy délivrant la fille du roi d'Arménie obsédée par un démon (Cutignano, près de Pistoia, San Bartolomeo). Elle l'a rapproché également d'un ensemble de soixante dessins du Louvre (Inv. 954-1012), classé à Jacopo Zucchi, mais qu'elle a proposé d'attribuer à Vini. N. Hone (L. 2793) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).