INV 955, recto
Saint Paul
né entre 1540-1542 ; mort entre 1589-1596
Florence
ancienne attribution : CARUCCI Jacopo
H. en m 0,198 ; L. en m 0,103
Plume et encre brune, lavis brun, sur pierre noire. Collé en plein
Paul saint; iconographie religieuse; Saint Paul
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1806
Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo
Ignoré par B. Berenson, ce dessin a été rejeté de l'oeuvre de J. Pontormo par F. M. Clapp (Les dessins de Pontormo, Catalogue raisonné, Paris, 1914, p. 31 et 306), qui cependant n'excluait pas qu'il pouvait exister une étude du maître sur la feuille, mais complètement remaniée au XVIIè siècle. Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick (The drawings of Pontormo, Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 370, cf. p. 224 de n° 369 à 428 ; contredite par E. Pillsbury, Drawings by Jacopo Zucchi, in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33 qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548, cat . exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Roma, 1981, p. 180-181, sous n° 126] ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, De Vérone à Florence : Sebastiano Vini dessinateur, autour du Martyre des dix-mille, in Kunst des Cinquecento in der Toskana, Munich, 1992, p. 349). F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p. 169 (jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).