POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Un enfant nu assis et un homme debout, tenant un bâton dans la main droite

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 958, recto

Domaine

Titre

Un enfant nu assis et un homme debout, tenant un bâton dans la main droite

Précision auteur

né entre 1540-1542 ; mort entre 1589-1596

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

ancienne attribution : CARUCCI Jacopo

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,222 ; L. en m 0,158

Description

Pierre noire et lavis brun. Collé sur les quatre côtés

Précisions sujet représenté

Poggio a Caiano (Florence), Villa Medicea, oeuvre en rapport; Malibu, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1806

Ancienne appartenance

Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo

Informations complémentaires

Commentaires

B. Berenson (The drawings of the Florentine painters, Londres, 1903, n° 2268) et F. Mortimer Clapp (Les dessins de Pontormo, Catalogue raisonné, Paris, 1914, n° 958) considéraient ces dessins comme des originaux de J. Pontormo : le premier rapprochait l'enfant nu assis de Poggio a Caiano (Florence), le deuxième mettait en relation l'esquisse d'homme debout avec le Portrait de Hallebardier'(Malibu, The J. Paul Getty Museum, Inv. n° 89.PA.49). Selon J. Cox Rearick (The drawings of Pontormo, Cambridge, Mass., 1964, p. 404 ; voir aussi Ph. Costamagna, Pontormo, Catalogue raisonné de l'ouvre peint, Milan, 1994, p. 236) il s'agit plutôt des copies d'après Pontormo. Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick (op. cit., p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 373, cf. p. 224 de n° 369 à 428 ; contredite par E. Pillsbury, in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33 qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548, cat . exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Roma, 1981, p. 180-181, sous n° 126] ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, in Kunst des Cinquecento in der Toskana, Munich, 1992, p. 349). F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).

Exposition

Notice...1838, n° 520

Un enfant nu assis et un homme debout, tenant un bâton dans la main droite_0