POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Quatre études pour la partie gauche d'un fronton Renaissance

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 984, recto

Domaine

Titre

Quatre études pour la partie gauche d'un fronton Renaissance

Précision auteur

né entre 1540-1542 ; mort entre 1589-1596

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

ancienne attribution : CARUCCI Jacopo

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,215 ; L. en m 0,155

Description

Plume et encre brune. Collé sur les quatre côtés

Précisions sujet représenté

Rome, Castel Sant'Angelo, Sala di Apollo, oeuvre en rapport; ARCHITECTURE

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1806

Ancienne appartenance

Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo

Informations complémentaires

Commentaires

E. Gaudioso (I lavori farnesiani a Castel Sant'Angelo. Precisazioni ed ipotesi, in Bollettino d'Arte, 1976, n° 1-2, p. 36, 42 note n° 89) a rapproché ces quatre études d'architecture des décorations à fresque dans la salle d'Apollon à Rome, Castel Sant'Angelo - voir aussi J. Biscontin, L'Album vasarien de Filippo Baldinucci au Louvre. Des dessins d'architecture moderne. Etude de la copie, in Dialoghi di Storia dell'Arte, n° 6, juin 1998, p. 26-28, n° 4, repr. fig. 14, comme S. Vini Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick (The drawings of Pontormo, Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 399, cf. p. 224 de n° 369 à 428 ; contredite par E. Pillsbury, Drawings by Jacopo Zucchi, in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548, cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du Martyre des dix-mille, in Kunst des Cinquecento in der Toskana, Munich, 1992, p. 349) F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).

Quatre études pour la partie gauche d'un fronton Renaissance_0