POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Assomption de la Vierge

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 1221, recto

Domaine

Titre

Assomption de la Vierge

Précision auteur

né en 1652 ; mort en 1726

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

ancienne attribution : HUGFORD Ignazio Enrico

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,399 ; L. en m 0,216

Description

Plume et encre brune, sur traits à la pierre noire. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Vierge Marie; Florence, Santa Maria in Candeli, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Assomption de la Vierge

Contexte historique

Genèse

copie, oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Ancienne appartenance

Mariette, Pierre-Jean ; Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

Identifié par P.-J. Mariette comme une copie par Ignazio Enrico Hugford d'après un dessin d'Antonio Domenico Gabbiani préparatoire pour l'Assomption de la Vierge de l'église Santa Maria in Candeli, à Florence - voir C. Monbeig Goguel, Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, p. 211, sous n° 128 P.-J. Mariette (L. 1852 ou 2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: ANT.D.GABBIANI / OPUS PRAECLARUM / IGN. HUGFORD / ejus alumnus imitabatur ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n°418 (R. Bacou, 1981, p. 253) - Saint-Morys, Ch. -P. -J. -B. de Bourgevin Vialart de, écriture à la plume et encre brune de part et d'autre du cartouche: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 marque du Louvre (L.1886).