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Plateforme ouverte du patrimoine

Demi-figure d'homme nu, de dos, appuyé sur un bâton

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 1256.TER, recto

Domaine

Titre

Demi-figure d'homme nu, de dos, appuyé sur un bâton

Auteur

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

ancienne attribution : LIPPI Filippo

Période de création

Mesures

H. en m 0,133 ; L. en m 0,097

Description

Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier bleu

Précisions sujet représenté

Giovanni Angelo di Alberto da Camerino, Fra Carnevale, Giovanni di Francesco; Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Ancienne appartenance

Vasari, Giorgio ; Saint-Morys ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ? ; Crozat, Pierre dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

De Filippo Lippi selon O. Kurz (Giorgio Vasari's Libro de disegni, in Master Drawings, XII, 1937 (juin), n° 45, p. 11). B. Berenson (The Drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, n° 2779E) y voyait la main d'un élève de Paolo Uccello, B. Degenhart l'a d'abord attribué au cercle de Domenico Veneziano (Besprechung von W. Boeck : Paolo Uccello, in Zeitschrift für Kunstgeschichte, 10, 1941-1942, p. 82) et ensuite à l'atelier de Pesellino (Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450, Berlin, 1968, I, 2, n° 508). A rapprocher d'autres dessins appartenant à la même feuille conservés à Stockholm (Nationalmuseum, inv. 47 A-C et 48). Selon D. Cordellier (cat. exp. La politesse du goût. Dessins de la collection Dezallier D'Argenville, Paris, Musée du Louvre, 1997, p. 4), comme ceux-ci, ce dessin pourrait être du Maître de Panneaux Barberini, identifié avec Giovanni Angelo di Antonio da Camerino et, plus récemment, avec Fra Carnevale. Il appartient en effet à un répertoire de modèles circulant dans les ateliers florentins à l'époque de Paolo Uccello, Filippo Lippi et Giovanni di Francesco. Voir aussi : H. Wohl, Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, XXX, 1988, 3, p. 564, n° 35 G. Vasari ; montage (LBS OO1) - P. Crozat ; sa vente, Paris, 10 avril 1741, partie du n° 3 - G. Huquier - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 270 et paraphe (L.2951) en bas à droite sur le montage ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 1 - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, au verso en bas à gauche: fra filippo Lippi et à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Exposition

Cat. exp. La politesse du goût. Dessins de la collection Dezallier d'Argenville, Paris, Musée du Louvre, 1997, p. 4

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