INV 1267, recto
Madeleine évanouie dans les bras d'un ange qui la soutient
né en 1666 ; mort en 1724
Florence
H. en m 0,391 ; L. en m 0,297
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein
Dauphin Nicolas, Crozat Pierre, Marie Madeleine sainte; oeuvre en rapport; Londres, British Museum, oeuvre en rapport; Stockport, Art Gallery, Collection John Benjamin Smith, oeuvre en rapport; Lucerne; Collection Guido del Borgo, oeuvre en rapport; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport; Florence, Collection Pucci, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Sainte Madeleine évanouie dans les bras d'un ange
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1775
Mariette, Pierre-Jean ; Cabinet du Roi dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Etude pour une peinture offerte à P. Crozat par Luti lui-même en 1715, documentée par le témoignage de P. -J. Mariette et d'une gravure par Nicolas Dauphin (disparue), qui apparaît dans son Recueil..., Paris, 1729, I, pl. CXXVII [cat. exp. Le Cabinet d'un grand amateur : P. -J. Mariette (1694-1774), Paris, Musée du Louvre, 1967, sous n° 79]. A rapprocher d'autres études de même sujet au Louvre (INV 1270) et à Londres (British Museum, 1943-710-6). Selon E. P. Bowron (in Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1- 2002, p. 50, 51 notes 23-24), il pourrait s'agir de la reproduction d'une peinture à l'huile autrefois dans la collection du marquis Pucci, à Florence, restée longtemps introuvable, et récemment identifiée par A. Laing (in Mélanges en hommage à Pierre Rosenberg. Peintures et dessins en France et en Italie, XVIIe-XVIIIe siècles, Paris, 2001, p. 245-250) avec un tableau à Stockport (Art Gallery, collection John Benjamin Smith). Cf. deux tableaux de même sujet, l'un autrefois à Lucerne (vente Fischer, juin 1972, repr. in G. Sestieri, in Arte Illustrata, 54, aout 1973, fig. 9), l'autre autrefois dans la coll. Guido Del Borgo (repr. in Idem, in Prospettiva, n° 33-35, 1983-1984, fig. 7). F. H. Dowley (Some Drawings by B. Luti, in The Art Bulletin, sept. 1962, XLIV, 3, p. 229 et notes n° 72-73) a signalé deux copies d'après le dessin à Florence (Galleria degli Uffizi, Sant. 2824) et à Munich (Staatliche Graphische Sammlung, voir in ibidem, note n° 72). P. Crozat ; numérotation à la plume et encre brune en bas à droite: 20 - P. J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: BENEDICTUS / LUTI ; sa vente 15 novembre 1775 n° 469 ; acquis par le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Notice ... 1797, n° 91 - Notice ... 1802, n° 175 - Notice ... 1811, n° 206 - Notice ... 1814, n° 162 - Notice ... 1817, n° 191 - Notice ... 1820, n° 218 - Notice ... 1838, n° 375 - cat. exp. L'an V : Dessins des grands maîtres, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 18