POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Madeleine évanouie dans les bras d'un ange qui la soutient

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 1267, recto

Domaine

Titre

Madeleine évanouie dans les bras d'un ange qui la soutient

Précision auteur

né en 1666 ; mort en 1724

Ecole-pays

Florence

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,391 ; L. en m 0,297

Description

Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Dauphin Nicolas, Crozat Pierre, Marie Madeleine sainte; oeuvre en rapport; Londres, British Museum, oeuvre en rapport; Stockport, Art Gallery, Collection John Benjamin Smith, oeuvre en rapport; Lucerne; Collection Guido del Borgo, oeuvre en rapport; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport; Florence, Collection Pucci, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Sainte Madeleine évanouie dans les bras d'un ange

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1775

Ancienne appartenance

Mariette, Pierre-Jean ; Cabinet du Roi dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean

Informations complémentaires

Commentaires

Etude pour une peinture offerte à P. Crozat par Luti lui-même en 1715, documentée par le témoignage de P. -J. Mariette et d'une gravure par Nicolas Dauphin (disparue), qui apparaît dans son Recueil..., Paris, 1729, I, pl. CXXVII [cat. exp. Le Cabinet d'un grand amateur : P. -J. Mariette (1694-1774), Paris, Musée du Louvre, 1967, sous n° 79]. A rapprocher d'autres études de même sujet au Louvre (INV 1270) et à Londres (British Museum, 1943-710-6). Selon E. P. Bowron (in Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1- 2002, p. 50, 51 notes 23-24), il pourrait s'agir de la reproduction d'une peinture à l'huile autrefois dans la collection du marquis Pucci, à Florence, restée longtemps introuvable, et récemment identifiée par A. Laing (in Mélanges en hommage à Pierre Rosenberg. Peintures et dessins en France et en Italie, XVIIe-XVIIIe siècles, Paris, 2001, p. 245-250) avec un tableau à Stockport (Art Gallery, collection John Benjamin Smith). Cf. deux tableaux de même sujet, l'un autrefois à Lucerne (vente Fischer, juin 1972, repr. in G. Sestieri, in Arte Illustrata, 54, aout 1973, fig. 9), l'autre autrefois dans la coll. Guido Del Borgo (repr. in Idem, in Prospettiva, n° 33-35, 1983-1984, fig. 7). F. H. Dowley (Some Drawings by B. Luti, in The Art Bulletin, sept. 1962, XLIV, 3, p. 229 et notes n° 72-73) a signalé deux copies d'après le dessin à Florence (Galleria degli Uffizi, Sant. 2824) et à Munich (Staatliche Graphische Sammlung, voir in ibidem, note n° 72). P. Crozat ; numérotation à la plume et encre brune en bas à droite: 20 - P. J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: BENEDICTUS / LUTI ; sa vente 15 novembre 1775 n° 469 ; acquis par le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).

Exposition

Notice ... 1797, n° 91 - Notice ... 1802, n° 175 - Notice ... 1811, n° 206 - Notice ... 1814, n° 162 - Notice ... 1817, n° 191 - Notice ... 1820, n° 218 - Notice ... 1838, n° 375 - cat. exp. L'an V : Dessins des grands maîtres, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 18