INV 1290, recto
Mort d'Orphée
né en 1592 ; mort en 1636
Florence
H. en m 0,174 ; L. en m 0,256
Indications d'un trait d'encadrement ovale à la sanguine
Orphée, Pignoni Simone, Mannozi Vincenzo, Dandini Cesare, Dandini Vincenzo; Paris, collection particulière, oeuvre en rapport; Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport; Mort d'Orphée; mythologies
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Mariette, Pierre-Jean dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Selon C. Monbeig Goguel (in cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 87) la facture et l'esprit dans lequel est traité ce sujet mythologique ne correspondent pas au caractère de Giovanni Mannozi ; en revanche, ils sembleraient en accord avec l'oeuvre de certains artistes de l'entourage de Francesco Furini, comme Simone Pignoni, Vincenzo Mannozi, Cesare et surtout Vincenzo Dandini [cf. avec deux dessins de cet artiste : l'un à Paris, collection particulière (Ch. Thiem, Florentiner Zeichner des Frühbarock, Munich, 1977, n° 200, repr.), l'autre à Berlin, Staatliche Museen, Kupferstichkabinett, (KdZ 36316)] P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche : JOHANNES MANNOZZI / vulgo / GIO : DI SAN GIVANNI ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n°474 (R. Bacou, 1981, p. 253) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune dans le cartouche: Ecole florentine et au verso: Orphée déchiré par les Bacchantes./ à la sanguine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, n° 87