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Plateforme ouverte du patrimoine

Composition mystique avec deux saints

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 1345, recto

Domaine

Titre

Composition mystique avec deux saints

Précision auteur

né entre 1601-1607 ; mort en 1661

Ecole-pays

Florence

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,410 ; L. en m 0,280

Description

Pierre noire, sanguine. Collé sur les quatre bords

Précisions sujet représenté

Simon saint, Moïse, Nicolas de Bari saint, Jean-Baptiste saint, Vierge Marie, Jésus Enfant, Esprit saint; oeuvre en rapport; Florence, SS. Simone e Giuda, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; saint; Adoration de l'Enfant

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1806

Ancienne appartenance

Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo

Informations complémentaires

Commentaires

Les deux personnages au premier plan du dessin ont été identifiés par A. R. Masetti (Cecco Bravo pittore toscano del Seicento, Venise, 1962, p. 108 n° 9) avec saint Simon Canaanite et saint Moïse. Selon ce même auteur, il pourrait s'agir d'une étude préparatoire pour le tableau dans l'église de SS. Simone e Giuda, à Florence (à ne pas confondre avec la peinture documentée par les témoignages représentant Le Martyre de saint Nicolas de Bari). Le Louvre conserve trois autres études de composition religieuse provenant de la collection de Filippo Baldinucci (INV 1344 et de INV 1346 à INV 1347) - voir C. Monbeig Goguel, cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 84 F. Baldinucci ; traces de double filet ; IVème volume de sa collection, p. 27 (Cecco Bravo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).