INV 1561, recto
Christ et les Pelèrins d'Emmaüs
né en 1578 ; mort en 1650
Florence
H. en m 0,165 ; L. en m 0,223
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Traces de sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, dans la partie basse de la feuille :è fatto mancino p[er]ch'à servire p[er] / panno d'Arazo, che torna man ritto. Collé le long du bord gauche
Jésus-Christ, Cléophas; Emmaüs; oeuvre en rapport; Carrara, Accademia delle Belle Arti, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Christ et les Pèlerins d'Emmaüs
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1806
Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo
En relation avec le Christ et les Pèlerins d'Emmaüs, peinture signée et datée 1643 conservée à Carrara (Accademia delle Belle Arti). L'inscription, de la main de l'artiste, laisse supposer que la feuille puisse être préparatoire au carton d'une tapisserie. A rapprocher du dessin du verso Voir : F. Faini Guazzelli, I disegni di Matteo Rosselli al Louvre, in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 30, repr F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; cartouche rapporté : Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 122 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).