INV 1580, recto
Groupe d'hommes nus debout, regardant vers la gauche avec frayeur
né en 1493 ; mort en 1560
Florence
anciennes attributions : LOMBARDI Alfonso ; PRIMATICCIO Francesco
H. en m 0,315 ; L. en m 0,246
Sanguine, estompe. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotations au verso du dessin : à la plume et encre brune, en bas à droite : A. Lombard[i] ; à la pierre noire, en haut à gauche :Primaticcio GB
Buonarroti Michelangelo ou Michel Ange; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Bataille de Cascina, de Michelangelo Buonarroti
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1671
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
Auparavant classé à Rosso Fiorentino, la feuille a été mise en rapport avec une autre du même artiste (Florence, Galleria degli Uffizi, n. 477F) par R. Bacou (Choix de dessins de maîtres florentins et siennois, première moitié du XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 73). E. A. Caroll (The drawings of Rosso Fiorentino, Cambridge, Massachusetts, 1964, pp. 507-508) l'attribue à Francesco Salviati, en la mettant en relation stylistique avec des dessins du Louvre (INV 1648) et de Florence (Galleria degli Uffizi, n.14610F). F. Viatte et C. Monbeig Goguel l'attribuent à Bandinelli. R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n°365 et 106) le considère comme un pastiche d'après le dessin de Michel Ange la Bataille de Cascina (Florence, Galleria degli Uffizi, n.613 Er) E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, à la sanguine : 65 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 65 (Bandinelli) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : soixante cinq ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Cat. exp. Choix de dessins de maîtres florentins et siennois, Première moitié du XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 73