INV 1593, recto
Diane assise sur un char
né en 1504 ; mort en 1570
bolonaise
ancienne attribution : ROSSO FIORENTINO ; ROSSO FIORENTINO
H. en m 0,187 ; L. en m 0,183
Plume et encre brune, lavis beige, tracé préparatoire à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite :Rosso fior.. Angles supérieurs abattus. Collé en plein
oeuvre en rapport
Peut-être en rapport avec les mascarades qui ont accompagné les noces de Claude de Clermont avec Jeanne de Vivonne de la Châtaigneraie et le carnaval à Paris, évoquées par Lodovico da Thiene dans une lettre du 25 février 1542 (Modène, ASMo, Canc. Duc. Ambasciatori, Francia, 17 ; C. Occhipinti, Carteggio d'arte degli ambassadori estensi in Francia (1536-1553), Pisa, Scuola Nazionale Superiore, Strumenti e testi, 8, 2001, p. CXVII-CXVIII, p. 69-74 n° CIII). Traditionnellement considéré de la main de Rosso, ce dessin est aujourd'hui attribué à Primaticcio (note ms ancienne et anonyme au verso du montage: Primatice ? '). D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 24) confirme cette attribution : la figure ressemble à celles assises au fond du Banquet d'Alexandre le Grand (Louvre, INV 8569) et elle est comparable à beaucoup de créations de Primaticcio (notamment Paris, Louvre, INV 8816 ; Stockholm, Nationalmuseum, Inv. 156/1863). On doit remarquer que dans la série des dieux gravés sous le nom de Rosso et éditées par Jacques Granthomme (Ibidem, sous n° 23), il manque la planche 12 qui devait représenter Diane (la planche 11 est Apollon, frère de Diane et les dieux marchent par couple ) ; on ne peut pas exclure que ce dessin de Diane soit le projet de la pièce manquante Pour une notice et une bibliographie voir: Ibidem, n° 24 (Primatice ? d'après Rosso)
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Anonyme (LBS montage 108) ; Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Collectionneur non identifié ; montage à bande lavée de deux tons de gris et filets d'encre noire (LBS 108) - Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas, à gauche : Rosso., à droite : Ecole florentine. - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886)
Cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 24 (Primatice ? d'après Rosso)