INV 1651, recto
Guerrier dans une niche
né vers 1509 ; mort en 1563
Florence
H. en m 0,390 ; L. en m 0,215
Pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc. Collé en plein
Perino del Vaga, Tibaldi Pellegrino, Maurice saint; Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport; Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport; Rome, Castel Sant'Angelo, Sala Paolina, oeuvre en rapport; Rome, Santa Maria dell'Anima, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport; Londres, British Museum, oeuvre en rapport; Angleterre, collection particulière, oeuvre en rapport; Guerrier
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1671
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
Ce dessin ne correspond exactement à aucune peinture de l'artiste. Pourtant, le même motif se retrouve au Palazzo Vecchio, à Florence, et au Salon Farnese, à Rome - C. Monbeig Goguel, Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 154. A rapprocher des figures armées à l'antique de Perino del Vaga et de Pellegrino Tibaldi dans la Sala Paolina au Castel Sant'Angelo , à Rome, achevée en 1547 [voir Ibidem ; A. Cecchi, in Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 45]. A. Cecchi (op. cit.) a aussi remarqué des affinités avec le Saint Maurice de la Chapelle de Margraves à Santa Maria dell'Anima, à Rome (1549-1550). Il a ainsi rapproché le dessin d'autres feuilles conservées au Louvre (Inv. 778), à Bayonne (Musée Bonnat, RF 50893), à Londres (British Museum, 1946-7-13-53) et dans une collection particulière en Angleterre (voir in Ibidem, n° 61). E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 636 ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 636 (Polidoro) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : six cent trente six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Cat. exp. Roman Drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris, Chicago, The Art Institute, 1979, n° 52 - cat. exp. Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, Paris, Musée du Louvre, 1998, n° 45