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Plateforme ouverte du patrimoine

Le Christ à la colonne

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 1659, recto

Domaine

Titre

Le Christ à la colonne

Précision auteur

né vers 1509 ; mort en 1563

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

anciennes attributions : RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele ; SALVIATI Francesco ; ANONYME FLORENTIN

Période de création

Mesures

H. en m 0,165 ; L. en m 0,205

Description

Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc sur pierre noire. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Jésus-Christ; Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport; Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport; Rome, Palazzo della Cancelleria, chapelle du Pallio, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Christ à la colonne; Passion du Christ

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Ancienne appartenance

Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard

Informations complémentaires

Commentaires

H. Bussmann (Vorzeichnungen Francesco Salviatis Studien zum zeichnerischen Werk des Künstlers, Inaugural-Dissertation der Philosophischen Fakultät der Freien Universität Berlin, Berlin, 1969, p. 81, p. 151 note n° 9) a rapproché ce dessin de trois feuilles de Salviati conservées à Berlin (Kupferstichkabinett, KdZ 18376), Chatsworth (Duke of Devonshire Collection, inv. CL 644) et New York (Woodner Collection) ; depuis C. Monbeig Goguel (Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 139) a supposé qu'il devait s'agir d'une suite de dessins consacrée à La Passion du Christ'. L. Mortari (Francesco Salviati, Rome, 1992, n° 467) a remarqué des affinités entre le dessin du Louvre et les petites compositions peintes sur la voûte de la chapelle du Pallio au Palazzo della Cancelleria, à Rome. Mercurri (note ms au verso du montage) a attribué la feuille à G. Macchietti. E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 87 et Q° (L. 2122 c), à la plume et encre brune: E. lombarde (L ; 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 87 (Francesco Salviati) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatrevingt sept ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

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