POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Projet pour un monument funéraire

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 1788, recto

Domaine

Titre

Projet pour un monument funéraire

Précision auteur

né vers 1459 ; mort en 1537

Ecole-pays

Florence

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,295 ; L. en m 0,220

Description

Plume et encre brune, lavis brun. Traces de pierre noire. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Vendramin Andrea; Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport; Venise; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; Allégorie de la Justice; Allégorie de la Force; Allégorie de la Tempérance; monument funéraire; char de triomphe

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1775

Ancienne appartenance

Mariette, Pierre-Jean ; Vasari, Giorgio ; Cabinet du Roi dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean

Informations complémentaires

Commentaires

Classée à Lorenzo di Credi par Giorgio Vasari, cette étude est une variante d'un dessin conservé à Londres (Victoria and Albert Museum, 2314). B. Degenhart (in Münchner Jahrbuch der Bildenden Kunst, NF, IX (1932), p. 105 repr. pl. 5) y a reconnu une étude pour un char de triomphe et l'a attribuée à Gianjacopo Castrocaro, élève de l'artiste. E. Möller (in Burlington Magazine, LXVI (1935), p. 193-194) y a vu la main d'un collaborateur de Verrocchio, excluant Credi (but he was not Credi !), qui aurait recopié ici le dessin de Londres, identifié par lui-même comme une étude pour le monument funéraire d'Andrea Vendramin (commandé à Verrocchio pendant son séjour à Venise). Ph. Pouncey (cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 15) l'a attribué à l'atelier de Credi, alors que L. Vertova (Maestri Lombardi del Quattro e del Primo Cinquecento, vol. XIX, p. 55, n° 12) a soutenu son rattachement de l'atelier de Verrocchio. En revanche, G. Dalli Regoli (in Critica d'Arte, 1965, 76, p. 41 et p. 45 note n° 20 ; Idem, Lorenzo di Credi, Pise, 1966, p. 163, n° 137), et plus récemment A. Natali (in cat. exp. Il disegno fiorentino del tempo di Lorenzo il Magnifico, Florence, Galleria degli Uffizi, 1992, n° 12.4), ont retenu l'ancienne attribution du dessin à Credi même et l'ont mis en relation avec une feuille à Florence (Galleria degli Uffizi, 1436 E) G. Vasari ; restes de montage avec cartouche: LORENZO DI / CREDI / PITTORE FIOREN - P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: Fuit G. Vasari, / nunc penes P.-J. Mariette ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 379 (R. Bacou, 1981, p. 251) - propriété de l'Etat ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).

Exposition

Notice ... 1879, n° 1559 - cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 15 - cat. exp. Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 64 - cat. exp. Le Cabinet d'un grand amateur : P. J. Mariette (1694-1774), Paris, Musée du Louvre, 1967, n° 51 - cat. exp. Il disegno fiorentino del tempo di Lorenzo il Magnifico, Florence, Galleria degli Uffizi, 1992, n° 12.4 - cat. exp. Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 44

Projet pour un monument funéraire_0