INV 1878, recto
Adoration des bergers
né entre 1611-1612 ; mort en 1650
Florence
H. en m 0,277 ; L. en m 0,388
Plume et encre brune sur papier beige. Collé en plein
Vierge Marie, Poussin Nicolas, Jésus Enfant, Joseph saint; Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport; Londres, National Gallery, oeuvre en rapport; Londres, British Museum, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Adoration des Bergers; berger
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Lenglier, P. ; Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Peut-être une élaboration de Pietro Testa pour la peinture de même sujet exécutée vers 1640, aujourd'hui conservée à Edimbourg, National Gallery of Scotland (cat. exp. La collection Saint-Morys, Paris, Musée du Louvre, 1987-1988, n° 98, repr.) La composition du dessin évoque L'Adoration des bergers peinte par Nicolas Poussin en 1637, à Londres, National Gallery (Ibidem). Déjà P. Rosenberg et M. Hours (cat. exp. Poussin et son temps. Le classicisme français et italien contemporain de Poussin, Rouen, Musée des Beaux-Arts, 1961, n° 187, repr.) remarquaient son analogie avec un dessin de l'atelier de Poussin - ou de Poussin même ? voir P. Rosenberg, L.-A. Prat, Nicolas Poussin (1595-1665), Catalogue Raisonné des dessins, III vol., Milan, 1994, I, n° 75 - toujours à Londres, au British Museum (inv. Ff 2-163), en relation avec cette peinture. Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage en bas à gauche: Pietre Teste, à droite: Ecole Romaine et au verso: Le Déluge / à la sanguine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Cat. exp. Poussin et son temps, Rouen, Musée des Beaux-Arts, 1961, n° 187 - cat. exp. La collection Saint-Morys, Paris, Musée du Louvre, 1987, n° 98