POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Narcisse et Echo

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 1890, recto

Domaine

Titre

Narcisse et Echo

Précision auteur

né entre 1611-1612 ; mort en 1650

Ecole-pays

Florence

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,171 ; L. en m 0,230

Description

Plume et encre brune. Traces de pierre noire

Précisions sujet représenté

Echo, Narcisse, Vénus, Adonis, Poussin Nicolas; Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport; Italie, collection particulière, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Boston, Museum of Fine Arts, oeuvre en rapport; mythologies; Narcisse et Echo; Vénus et Adonis; Mort d'Adonis; Mars et Vénus, de Nicolas Poussin; Narcisse et Echo, de Nicolas Poussin

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Ancienne appartenance

Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

Identifié comme une Vénus et Adonis par A. Marabottini ['Il trattato di pittura e i disegni del Lucchesino, in Commentari, V (1954), 3 (juillet - septembre), pl. LXVI, fig. 8] et comme une Mort d'Adonis par A. Sutherland Harris ['Notes on the Chronology and Death of Pietro Testa, in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (novembre), p. 52 note 28]. A rapprocher d'une étude à Edimbourg, National Gallery of Scotland, Inv. D. 4991 (H. Brigstocke, Some further Thoughts on Pietro Testa, in Münchner Jahrbuch der Bildenen Kunst XXIX, 1978, p. 118, 144 note n° 18 et 19) en relation avec une peinture, des environs de 1637, récemment découverte et conservée dans une collection particulière italienne ['Narcisse, voir E. Cropper, in cat. exp. Pietro Testa (1612-1650) : Prints and Drawings, Philadelphie / Cambridge (Mass.), 1988-1989, sous n° 20] Cf. aussi la gravure Vénus embrassant Adonis au retour de la chasse (The Illustrated Bartsch, 45, New York, 1982, p. 147) - E. Cropper, op. cit., p. 41 Gravé dans le Recueil de la collection Bourgevin Vialart de Saint-Morys (R. Bacou, in cat. exp. Nouvelles attributions : Dessins du XVIè au XVIIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1978, n° VI). Inspiré par des peintures de Nicolas Poussin (Narcisse et Echo du Louvre ; Mars et Vénus de Boston, Museum of Fine Arts, voir C. Loisel, in cat. exp. Le Paysage en Europe du XVIè au XVIIIè siècle, Paris, France, Musée du Louvre, 1990, n° 24) Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; gravé par Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys (Bibliothèque nationale, Cabinet des estampes Aa.18,in fol. n° 4) - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Exposition

Cat. exp. Le paysage en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre 1990, n° 24

Narcisse et Echo_0