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Plateforme ouverte du patrimoine

Deux anges, l'un d'eux tenant à la main un angelot

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 1895.BIS, recto

Domaine

Titre

Deux anges, l'un d'eux tenant à la main un angelot

Précision auteur

né entre 1611-1612 ; mort en 1650

Ecole-pays

Florence

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,174 ; L. en m 0,228

Description

Pierre noire, plume et encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut :L'avaritia e l'avere è cosa ormai tanta cumune che chi vol far da [papa ?] deve / non avere a non curarsi e insomma far professione d'essere miserabile che tanto fu christo e ogni buon filosofo. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Vierge Marie, Anne sainte, Jésus Enfant, Joseph saint; Rome, Santa Croce e San Bonaventura dei Lucchesi, oeuvre en rapport; Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport; New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport; Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport; Malibu, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport; Hollande, collection particulière, oeuvre en rapport; ange; iconographie religieuse; Présentation de la Vierge au Temple; Sainte Famille avec sainte Anne

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1775

Ancienne appartenance

Mariette, Pierre-Jean ; Cabinet du Roi dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean

Informations complémentaires

Commentaires

Verso visible par transparence. A. Sutherland Harris ['Notes on the Chronology and Death of Pietro Testa, in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (nov.), p.41, 55 note 56] a considéré ce dessin comme une étude pour La Présentation de la Vierge, exécutée par Pietro Testa pour Santa Croce e San Bonaventura dei Lucchesi, à Rome, aujourd'hui à Saint-Pétersbourg, Ermitage. Ce même auteur l'a rapproché d'autres dessins qu'il a identifié comme préparatoires pour ce même tableau: l'INV 1888 du Louvre et deux autres études conservées à Haarlem (Teyler Museum, D 31 recto et D 32 verso). En revanche, H. Brigstocke ['Testa's Adoration of the Shepherds in Edimbourg and some Thoughts on his stylistic Development, in Paragone, XXVII (1976), 321 (nov.),p. 22-23, 27 note 37] y a vu une étude pour une Sainte Famille avec sainte Anne, jamais exécutée, et l'a rapprochée d'autres feuilles qui auraient été réalisées pour cette peinture-là: l'INV 1888 du Louvre et d'autres dessins conservés à New York (Pierpont Morgan Library, IV.180.D et IV.180.B), à Stockholm (Nationalmuseum, 536/1863) et en Hollande, coll. part. [pour les autres études en rapport avec la même peinture, voir aussi: E. Cropper, in cat. exp. Pietro Testa (1612-1650): Prints and Drawings, Philadelphie/Cambridge (Mass.), 1988-1989, sous n° 70]. Cf. aussi un dessin à Malibu (Paul Getty Museum, 84.GA.51) - repr. in G. R. Goldner, The J. Paul Getty Museum. European Drawing: Catalogue of the Collections, Malibu, 1988, n° 47. P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: PET. TESTA ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 partie du n° 734 (R. Bacou, 1981, p. 260) - acquis pour leCabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).

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