INV 1895.BIS, recto
Deux anges, l'un d'eux tenant à la main un angelot
né entre 1611-1612 ; mort en 1650
Florence
H. en m 0,174 ; L. en m 0,228
Pierre noire, plume et encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut :L'avaritia e l'avere è cosa ormai tanta cumune che chi vol far da [papa ?] deve / non avere a non curarsi e insomma far professione d'essere miserabile che tanto fu christo e ogni buon filosofo. Collé en plein
Vierge Marie, Anne sainte, Jésus Enfant, Joseph saint; Rome, Santa Croce e San Bonaventura dei Lucchesi, oeuvre en rapport; Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport; New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport; Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport; Malibu, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport; Hollande, collection particulière, oeuvre en rapport; ange; iconographie religieuse; Présentation de la Vierge au Temple; Sainte Famille avec sainte Anne
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1775
Mariette, Pierre-Jean ; Cabinet du Roi dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Verso visible par transparence. A. Sutherland Harris ['Notes on the Chronology and Death of Pietro Testa, in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (nov.), p.41, 55 note 56] a considéré ce dessin comme une étude pour La Présentation de la Vierge, exécutée par Pietro Testa pour Santa Croce e San Bonaventura dei Lucchesi, à Rome, aujourd'hui à Saint-Pétersbourg, Ermitage. Ce même auteur l'a rapproché d'autres dessins qu'il a identifié comme préparatoires pour ce même tableau: l'INV 1888 du Louvre et deux autres études conservées à Haarlem (Teyler Museum, D 31 recto et D 32 verso). En revanche, H. Brigstocke ['Testa's Adoration of the Shepherds in Edimbourg and some Thoughts on his stylistic Development, in Paragone, XXVII (1976), 321 (nov.),p. 22-23, 27 note 37] y a vu une étude pour une Sainte Famille avec sainte Anne, jamais exécutée, et l'a rapprochée d'autres feuilles qui auraient été réalisées pour cette peinture-là: l'INV 1888 du Louvre et d'autres dessins conservés à New York (Pierpont Morgan Library, IV.180.D et IV.180.B), à Stockholm (Nationalmuseum, 536/1863) et en Hollande, coll. part. [pour les autres études en rapport avec la même peinture, voir aussi: E. Cropper, in cat. exp. Pietro Testa (1612-1650): Prints and Drawings, Philadelphie/Cambridge (Mass.), 1988-1989, sous n° 70]. Cf. aussi un dessin à Malibu (Paul Getty Museum, 84.GA.51) - repr. in G. R. Goldner, The J. Paul Getty Museum. European Drawing: Catalogue of the Collections, Malibu, 1988, n° 47. P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: PET. TESTA ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 partie du n° 734 (R. Bacou, 1981, p. 260) - acquis pour leCabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).