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Plateforme ouverte du patrimoine

Le Parnasse

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 1905, recto

Domaine

Titre

Le Parnasse

Précision auteur

né vers 1609 ; mort en 1667

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

ancienne attribution : TESTA Pietro

Période de création

Millésime de création

1645 vers, 1647 vers

Mesures

H. en m 0,207 ; L. en m 0,259

Description

Plume et encre brune, lavis brun, sur papier crème. Mise au carreau à la pierre noire, trace d'encadrement à la plume et encre brune sur le côté droit. Doublé, déchirure en bas au centre. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Apollon, Muses, Cossé-Brissac famille, La Meilleraye la Maréchale de, La Meilleraye la Maréchale de oeuvre en rapport, La Meilleraye Maréchal de, Cossé-Brissac Marie de; Paris, Hôtel de l'Arsenal, oeuvre en rapport; Parnasse, Mont; mythologies; Apollon et les Muses; Parnasse; épithalame

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux, dessin mis aux carreaux

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Ancienne appartenance

Lenglier, P. ; Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

Traditionnellement attribué à Pietro Testa, ce dessin a été identifié comme un original de Charles Poërson le Père par N. Sainte Fare Garnot [voir in cat. exp. Charles Poerson (1609-1667), Metz, Musée de la Cour d'Or, 1997, n° 29], qui a confirmé le rapprochement de la feuille du plafond peint pour la chambre de la Maréchale de la Meilleraye, toujours en place à l'hôtel de l'Arsenal à Paris, qui avait été déjà proposé par M. Fumaroli (in cat. exp. L'inspiration du poète de Poussin : essai sur l'allégorie du Parnasse, Paris, Musée du Louvre, 1989, n° 64). Ce même auteur, qui attribuait la feuille à Noël Quillerier (1594-1669), tandis que P. Rosenberg y voyait une copie d'après cet artiste (voir in Ibidem), reconnaissait dans cette composition un épithalame : Apollon et les Muses couronnent les armes des deux familles qui s'unissent, La Meilleraye et Cossé-Brissac, et une partie des Muses accompagne la fête par un concert. La datation du plafond serait alors à fixer dans les années qui suivirent ce mariage (1637), peut-être en 1645-1647 - Ibidem (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1639, p. 405.) Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886a).

Exposition

'L'inspiration du poète de Poussin, essai sur l'allégorie du Parnasse, Paris, Musée du Louvre, 1989, (cat. par M. Fumaroli, Les dossiers du département des Peintures, n° 36), n° 64 (Noël Quillerier) - Charles Poerson (1609-1667), Metz, Musée de la Cour d'Or, 1997, n° 29 (Charles Poerson le Père).

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