INV 1905, recto
Le Parnasse
né vers 1609 ; mort en 1667
France
ancienne attribution : TESTA Pietro
1645 vers, 1647 vers
H. en m 0,207 ; L. en m 0,259
Plume et encre brune, lavis brun, sur papier crème. Mise au carreau à la pierre noire, trace d'encadrement à la plume et encre brune sur le côté droit. Doublé, déchirure en bas au centre. Collé en plein
Apollon, Muses, Cossé-Brissac famille, La Meilleraye la Maréchale de, La Meilleraye la Maréchale de oeuvre en rapport, La Meilleraye Maréchal de, Cossé-Brissac Marie de; Paris, Hôtel de l'Arsenal, oeuvre en rapport; Parnasse, Mont; mythologies; Apollon et les Muses; Parnasse; épithalame
oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux, dessin mis aux carreaux
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Lenglier, P. ; Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Traditionnellement attribué à Pietro Testa, ce dessin a été identifié comme un original de Charles Poërson le Père par N. Sainte Fare Garnot [voir in cat. exp. Charles Poerson (1609-1667), Metz, Musée de la Cour d'Or, 1997, n° 29], qui a confirmé le rapprochement de la feuille du plafond peint pour la chambre de la Maréchale de la Meilleraye, toujours en place à l'hôtel de l'Arsenal à Paris, qui avait été déjà proposé par M. Fumaroli (in cat. exp. L'inspiration du poète de Poussin : essai sur l'allégorie du Parnasse, Paris, Musée du Louvre, 1989, n° 64). Ce même auteur, qui attribuait la feuille à Noël Quillerier (1594-1669), tandis que P. Rosenberg y voyait une copie d'après cet artiste (voir in Ibidem), reconnaissait dans cette composition un épithalame : Apollon et les Muses couronnent les armes des deux familles qui s'unissent, La Meilleraye et Cossé-Brissac, et une partie des Muses accompagne la fête par un concert. La datation du plafond serait alors à fixer dans les années qui suivirent ce mariage (1637), peut-être en 1645-1647 - Ibidem (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1639, p. 405.) Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886a).
'L'inspiration du poète de Poussin, essai sur l'allégorie du Parnasse, Paris, Musée du Louvre, 1989, (cat. par M. Fumaroli, Les dossiers du département des Peintures, n° 36), n° 64 (Noël Quillerier) - Charles Poerson (1609-1667), Metz, Musée de la Cour d'Or, 1997, n° 29 (Charles Poerson le Père).