INV 1912, recto
La Renommée accueillant la Peinture, l'Architecture et la Sculpture
né entre 1611-1612 ; mort en 1650
Florence
H. en m 0,362 ; L. en m 0,255
Plume et encre brune, aquarelle bleue, verte et grise, pierre noire. Plusieurs annotations à la plume et à l'encre brune, de la main de l'artiste : en haut à droite :fama / ercole' ; en haut à gauche :3 6 9' et iscription illisible ; au milieu :il nostro studio / è quello che fa, / per fama gli uomini immortali. En bas à gauche, à la plume et à l'encre brune, d'une autre main :Pietro. Testa.. Collé en plein
Hercule; Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport; Allégorie de la Renommée; Allégorie de la Peinture; Allégorie de l'Architecture; Allégorie de la Sculpture; Allégorie de l'Envie; Allégorie du Temps; Allégorie des Arts; La Peinture assise au milieu des plus habiles maîtres de l'art, de Pietro Testa
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
La Renommée est assise sur le globe terrestre et abaisse ses regards vers les trois figures féminines debout représentant la Peinture, la Sculpture et l'Architecture. Au premier plan, le Temps essaie de briser ses chaînes, et l'Envie mord un enfant. Une statue d'Hercule apparaît en haut à droite. A rapprocher d'un autre dessin, plus achevé, pour une composition analogue conservé à Stockholm (Nationalmuseum, 533) et de la gravure La Peinture assise au milieu des plus habiles maîtres de l'art (The Illustrated Bartsch, 45, New York, 1982, p. 151) Voir : J. Bean, in cat. exp. Dessins romains du XVIIè siècle, artistes italiens contemporains de Poussin, Paris, Musée du Louvre, 1959-1960, n° 51 ; R. Bacou, in cat. exp. Le dessin à Rome au XVIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 140 ; L.-A. Prat, in cat. exp. L'Empire du Temps. Mythes et Créations, Paris, Musée du Louvre, 2000, n° 180 Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage (LBS 051) en bas à gauche: Pietre Testa , à droite: Ecole Romaine, et au verso: Dessin allégorique représentant le Génie des Arts assis sur un globe / au bas duquel le tems enchainé mord la chaine - à coté est l'envie / qui veut mordre un Enfant qui représente la naissance des Arts / qui s'enfuit du coté de la peinture et des autres arts et sciences / à la plume - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Cat. exp. Dessins romains du XVIIè siècle, artistes italiens contemporains de Poussin, Paris, Musée du Louvre, 1959, n° 51 - cat. exp. Le dessin à Rome au XVIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 140 - cat. exp. L'Empire du Temps. Mythes et Créations, Paris, Musée du Louvre, 2000, n° 180