INV 1930, recto
Homme nu, allongé, les bras ouverts
né en 1536 ; mort en 1603
Florence
H. en m 0,436 ; L. en m 0,298
Pierre noire. Doublé
Jésus-Christ; Florence, Accademia di Belle Arti, oeuvre en rapport; Déposition de Croix; Christ mort; Ordre de Saint Etienne; iconographie religieuse
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1806
Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo
Il s'agit sans doute d'une étude pour une Déposition, rapprochée par S. Lecchini Giovannoni (Cosimo Gamberucci : aggiunte al catalogo. Problemi attributivi nelle cartelle dei disegni di Santi di Tito degli Uffizi e del Louvre, in Antichità Viva, XXI (1982), p. 21, et note n° 90, repr. ; ibidem, Studi e disegni preparatori di Santi di Tito, in Paragone, 413, septembre 1984, p. 24 et note n° 19) du Christ mort dans la Déposition avec saints et un chevalier de l'Ordre de saint Etienne de l'Accademia, à Florence. Voir : F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 505 F. Baldinucci ; cartouche rapporté en bas sous le dessin: Santi di Tito ; IIème volume de sa collection, p. 147 (Santi di Tito) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).