INV 1964, recto
Massacre des Innocents
né en 1598 ; mort entre 1651-1652
Florence
H. en m 0,422 ; L. en m 0,285
Plume et encre brune, lavis brun, sur tracé préparatoire à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite :1620 Niccolo Tornioli
Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport; Florence, Fondazione di Studi di Storia dell'arte R. Longhi, oeuvre en rapport; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport; Massacre des Innocents; iconographie religieuse
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1806
Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo
Publié parmi les feuilles des anonymes par F. Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 601, repr.). Cf. les autres dessins certains de Tornioli, conservés à Bologne (Pinacoteca Nazionale, repr. in M. Faietti, Nuove acquisizioni conoscitive su alcuni disegni restaurati della Pinacoteca Nazionale di Bologna, in Bollettino d'Arte, nn. 33-34, 1986, p. 227 pl. II) et à Florence [Fondazione di Studi di Storia dell'arte Roberto Longhi, repr. in A. Gerhard Ewald, Integrazioni al catalogo di Niccolo Tornioli, in Antichità Viva, XXXIV (1995), 4, fig. 6]. Cf. aussi deux autres feuilles, traditionnellement attribuées à cet artiste, conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 5109S) et à Berlin (Kupferstichkabinett Staatliche Museum, inv. Nr. 18360) - voir in A. Gerhard Ewald, op. cit, p. 33-34 note 24 P. Crozat ; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 124 - F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 217 (N. Tornioli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).