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Plateforme ouverte du patrimoine

Enfant nu, vu à mi-corps, les bras croisés

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 1968, recto

Domaine

Titre

Enfant nu, vu à mi-corps, les bras croisés

Précision auteur

né en 1397 ; mort en 1475

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

ancienne attribution : UCCELLO Paolo

Période de création

Mesures

H. en m 0,356 ; L. en m 0,276

Description

Pinceau et encre brune, pierre noire, traits à la pointe de métal. Doublé

Précisions sujet représenté

Gozzoli Benozzo, Jean-Baptiste enfant saint; Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean et des saints; iconographie religieuse

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1806

Ancienne appartenance

Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo

Informations complémentaires

Commentaires

Copie d'après le petit saint Jean d'une des dix-neuf versions d'une composition de Domenico Ghirlandaio représentant La Vierge à l'Enfant, le petit saint Jean et trois anges, (Louvre, MI 547, repr. in G. Sarti, Trente-trois primitifs italiens de 1310 à 1500 : du Sacré au Profane, Paris, 1998, p. 199). Ce dessin était anciennement considéré comme un original de Paolo Uccello par F. Baldinucci. B. Berenson, suivant une idée de K. Clark (notes ms au verso du montage), propose d'identifier l'auteur de ce dessin avec un artiste de l'entourage de Benozzo Gozzoli, peut-être Andrea di Giusto (The Drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, n° 906 A) F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en bas au centre: Di Paolo Uccello ; Ier volume de sa collection, p. 16 (PaolovUccello) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).

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