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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineFigure sphérique herissée de pointes acérées
Figure sphérique herissée de pointes acérées

Référence de la notice
50350002691
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
17 août 2005
Date de mise à jour
22 novembre 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
INV 1969, recto
Domaine
Titre
Figure sphérique herissée de pointes acérées
Précisions sur l'auteur
né en 1397 ; mort en 1475
École (pays)
Florence
Anciennes attributions
ancienne attribution : UCCELLO Paolo
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Genèse
oeuvre en rapport
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. en m 0,268 ; L. en m 0,248
Description
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, stylet, compas. Doublé
Sujet représenté
figure
Précisions sur le sujet représenté
Venise, Basilica San Marco, oeuvre en rapport
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
Date d'acquisition
1806
Anciennes appartenances
Baldinucci, Filippo
dernière provenance : Strozzi, Filippo
Lieu de conservation
Paris ; musée du Louvre
Informations complémentaires
Commentaires
Décrit et attribué à Paolo Uccello par Giorgio Vasari (Le Vite..., éd. Milanesi, 1906, p. 205), ce dessin a été considéré par B. Degenhart et A. Schmitt (Corpus der italienischen zeichnungen 1300-1450, I, Berlin, 1968, n° 316) comme une feuille d'un élève ou d'un collaborateur de cet artiste. Rapproché par M. Salmi (Commento al coro della chiesa di San Francesco a San Sepolcro, in Commentari, Florence, Rome, vol. XXIII, n° 4, 1972, p. 361 et note n° 10) d'un icosaèdre de la marqueterie en marbre du sol de l'église de San Marco, à Venise, décoré par Paolo Uccello à partir de 1425. Voir aussi : H. Damisch, Traité du trait, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1995, n° 25 et p. 108-113 ; P. Roccasecca, Tra Paolo Uccello e la cerchia sangallesca : la costruzione prospettica nei disegni di mazzocchio conservati al Louvre e agli Uffizi in La Prospettiva : fondamenti teorici ed esperienze figurative dall'Antichità al mondo moderno, Atti del convegno internazionale di studi, Istituto Svizzero di Roma, Florence, 1998, p. 133-144. Cette feuille, avec l'Inv. 1970, faisait partie de la collection Baldinucci
F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en haut au centre: Paolo Uccello ; Ier volume de sa collection, p. 17 (Paolo Uccello) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Exposition
Cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 58 - cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696), Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 4 - cat. exp. Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Farnesina, 1959, n° 4 - cat. exp. Traité du trait, Paris, Musée du Louvre, 1995, n° 25 - cat. exp. Masaccio e le origini del Rinascimento, San Giovanni Valdarno, Casa Masaccio, 2002, n° 36
Voir aussi
Lien vers la notice diffusée sur un autre site
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
50350002691
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
17 août 2005
Date de mise à jour
22 novembre 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Localisation
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques