POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Figure sphérique herissée de pointes acérées

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 1969, recto

Domaine

Titre

Figure sphérique herissée de pointes acérées

Précision auteur

né en 1397 ; mort en 1475

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

ancienne attribution : UCCELLO Paolo

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,268 ; L. en m 0,248

Description

Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, stylet, compas. Doublé

Sujet représenté

figure

Précisions sujet représenté

Venise, Basilica San Marco, oeuvre en rapport

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1806

Ancienne appartenance

Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo

Informations complémentaires

Commentaires

Décrit et attribué à Paolo Uccello par Giorgio Vasari (Le Vite..., éd. Milanesi, 1906, p. 205), ce dessin a été considéré par B. Degenhart et A. Schmitt (Corpus der italienischen zeichnungen 1300-1450, I, Berlin, 1968, n° 316) comme une feuille d'un élève ou d'un collaborateur de cet artiste. Rapproché par M. Salmi (Commento al coro della chiesa di San Francesco a San Sepolcro, in Commentari, Florence, Rome, vol. XXIII, n° 4, 1972, p. 361 et note n° 10) d'un icosaèdre de la marqueterie en marbre du sol de l'église de San Marco, à Venise, décoré par Paolo Uccello à partir de 1425. Voir aussi : H. Damisch, Traité du trait, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1995, n° 25 et p. 108-113 ; P. Roccasecca, Tra Paolo Uccello e la cerchia sangallesca : la costruzione prospettica nei disegni di mazzocchio conservati al Louvre e agli Uffizi in La Prospettiva : fondamenti teorici ed esperienze figurative dall'Antichità al mondo moderno, Atti del convegno internazionale di studi, Istituto Svizzero di Roma, Florence, 1998, p. 133-144. Cette feuille, avec l'Inv. 1970, faisait partie de la collection Baldinucci F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en haut au centre: Paolo Uccello ; Ier volume de sa collection, p. 17 (Paolo Uccello) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).

Exposition

Cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 58 - cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696), Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 4 - cat. exp. Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Farnesina, 1959, n° 4 - cat. exp. Traité du trait, Paris, Musée du Louvre, 1995, n° 25 - cat. exp. Masaccio e le origini del Rinascimento, San Giovanni Valdarno, Casa Masaccio, 2002, n° 36

Figure sphérique herissée de pointes acérées_0