INV 1974, recto
Adoration des Bergers
né vers 1563 ; mort en 1610
Florence
H. en m 0,288 ; L. en m 0,213
Huile monochrome sur carton, avec reprises originales à l'huile brune dans la tunique de l'ange et dans le vêtement de saint Joseph. Feuillet légèrement gondolé ; traînée diagonale blanche dans la partie centrale. Collé en plein
Vierge Marie, Jésus Enfant, ange, Joseph saint, bergers; Milan, Museo Poldi Pezzoli, oeuvre en rapport; Rokeby, Collection Morrit, oeuvre en rapport; Léningrad, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport; Sienne, Biblioteca Comunale, oeuvre en rapport; Adoration des Bergers; iconographie religieuse
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Saint-Morys ; Lenglier, P. dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
F. Viatte (Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640 , Paris, 1988, n° 542) refuse la traditionnelle identification de cette étude comme un bozzetto pour la peinture sur cuivre conservée à Milan (Museo Poldi Pezzoli, comme Rutilio Manetti ou Francesco Vanni). Ce même auteur, suivant une idée de P. A. Riedl (note ms au verso du montage), met en relation ce dessin avec une feuille conservée dans la collection Morritt à Rokeby (Yorkshire), avec une autre conservée à Léningrad (Ermitage, n. 14281) et avec un dessin aujourd'hui à Sienne (Biblioteca Comunale, S.I. 4/18 recto) Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Vannius Cavagliere et à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Notice...Paris, Musée du Louvre, 1838, n° 659 - cat. exp. Le XVIe Siècle Européen Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 202 - cat. exp. Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 1973, n° 23