INV 1983, recto
La Trinité
né vers 1563 ; mort en 1610
Florence
1592 vers
H. en m 0,287 ; L. en m 0,183
Plume et encre brune, lavis rose, sur tracé préparatoire à la pierre noire. Rehauts de blanc. Compas. Mis au carreau à la pierre noire (dimension du carreau H. 00,035 ; L. 00,020). Numérotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite :46. Collé en plein
Jésus-Christ, Saint-Esprit, Dieu, Blaise saint évêque de Sivas, Guillaume saint, Augustin saint, Catherine d'Alexandrie sainte, Nicolas de Tolentino saint, Dürer Albrecht gravure en rapport; Piombino, sant'Antimo, oeuvre en rapport; Frederikssund, Musée J.F. Willumsens, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Sainte Trinité
oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Etude préparatoire pour le tableau de l'église de Sant'Antimo (Piombino), daté de 1592. A rapprocher d'une feuille conservée à Frederikssund (Willumsen Museum, G.S. 376). F. Viatte (Seicento. le siècle de Caravage dans les collections françaises, Paris, 1988, p. 346) y voit une reprise littéraire, inversée, d'une sainte Trinité gravée par Albrecht Dürer en 1511 - voir F. Viatte, Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640, Paris, 1988, n° 515 ; C. Fischer, cat. exp. Italian Drawings in the J. F. Willumsen Collection, Copenhague, 1984, p. 74 Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886a).
Cat. exp. Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 1973, n° 30