INV 1994, recto
Allégorie de l'Immaculée Conception
né vers 1563 ; mort en 1610
Florence
H. en m 0,315 ; L. en m 0,218
Plume et encre brune, lavis brun, sur tracé préparatoire à la pierre noire. Collé en plein
Adam, Eve, Jésus-Christ, Moïse, Vierge Marie, François d'Assise saint, Laurent saint, David, Jean-Baptiste saint, Dieu, Nicolas saint, Jean l'Evangéliste saint; Massa Maritima, église, oeuvre en rapport; Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Immaculée Conception; Adam et Eve
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1671
Cabinet du Roi ; Jabach, Everhard dernière provenance : Jabach, Everhard
Identifié en 1920 par Voss (voir F. Viatte, Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640, Paris, 1988, n° 543) comme une étude préparatoire pour le tableau peint par Francesco Vanni pour le maître-autel de l'église de Massa Marittima. Une version plus faible de ce dessin est conservée à Oxford (Christ Church, n. 1298). Voir aussi : P. A. Riedl, Francesco Vanni als Zeichner, in Müncher Jarbuch der bildenden Kunst, XXX, 1979, p. 89-90 E. Jabach ; inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes n° 351 (Francesco Vanni) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Cat. exp. Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 1973, n° 26