POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Allégorie de l'Immaculée Conception

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 1994, recto

Domaine

Titre

Allégorie de l'Immaculée Conception

Précision auteur

né vers 1563 ; mort en 1610

Ecole-pays

Florence

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,315 ; L. en m 0,218

Description

Plume et encre brune, lavis brun, sur tracé préparatoire à la pierre noire. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Adam, Eve, Jésus-Christ, Moïse, Vierge Marie, François d'Assise saint, Laurent saint, David, Jean-Baptiste saint, Dieu, Nicolas saint, Jean l'Evangéliste saint; Massa Maritima, église, oeuvre en rapport; Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Immaculée Conception; Adam et Eve

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi ; Jabach, Everhard dernière provenance : Jabach, Everhard

Informations complémentaires

Commentaires

Identifié en 1920 par Voss (voir F. Viatte, Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640, Paris, 1988, n° 543) comme une étude préparatoire pour le tableau peint par Francesco Vanni pour le maître-autel de l'église de Massa Marittima. Une version plus faible de ce dessin est conservée à Oxford (Christ Church, n. 1298). Voir aussi : P. A. Riedl, Francesco Vanni als Zeichner, in Müncher Jarbuch der bildenden Kunst, XXX, 1979, p. 89-90 E. Jabach ; inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes n° 351 (Francesco Vanni) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Exposition

Cat. exp. Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 1973, n° 26

Allégorie de l'Immaculée Conception_0