INV 2026, recto
Portrait de la religieuse siennoise Pasitea Crogi
né vers 1563 ; mort en 1610
Florence
H. en m 0,193 ; L. en m 0,149
Pierre noire, sanguine, craie jaune, fusain, rehauts de blanc sur papier bleu. Collé en plein
Pasitea Crogi bienheureuse, Salimbeni Arcangelo di Leonardo , Crogi Piero; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; New York, Collection Sir Pope-Hennessy, oeuvre en rapport; portrait
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Saint-Morys ; Calvière, marquis de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Portrait en méditation ou en prière d'après nature de Pasitea Crogi, fille de Piero Crogi, collaborateur d'Arcangelo Salimbeni. Deux autres portraits de la sainte sont conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 4705 S) et à New York (Collection Sir J. Pope Hennessy) - voir F. Viatte, Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640, Paris, 1988, n° 524 Marquis de Calvière ; écriture à la plume et encre brune rapportée sous le dessin: C'est icy une tres belle teste de françois Vanius / d'une religieuse morte en odeur de sainteté / apellée pasitea Crogi. ; sa vente, 7 mai 1779, partie du n° 224 - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Reiset, Notice des dessins, première partie, Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 362 - cat. exp. Portraits et figures de femmes : pastels et dessins, Paris, Musée National de l'Orangerie des Tuileries, 1935, n° 165 - cat. exp. Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 1973, n° 33 - cat. exp. Mémoire d'aveugles. L'autoportrait et autres ruines, Paris, Musée du Louvre, 1990, n° 27