POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Adoration des bergers

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 2086, recto

Domaine

Titre

Adoration des bergers

Précision auteur

né en 1511 ; mort en 1574

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

ancienne attribution : SALVIATI Francesco

Période de création

Mesures

H. en m 0,392 ; L. en m 0,275

Description

Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur pierre noire et papier bleu. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au centre :Salviati. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Vierge Marie, Joseph saint, Jésus Enfant, Carpi Girolamo da; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; Arezzo, Sant Margherita, oeuvre en rapport; Saint-Tropez, collection Gaud, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Monaco, Marché de l'Art, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Adoration des Bergers

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Ancienne appartenance

Saint-Morys ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

Même si son sujet a été souvent traité par G. Vasari (C. Monbeig Goguel, in Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 6), ce dessin ne correspond exactement à aucune peinture de l'artiste. En raison de son style, C. Monbeig Goguel (Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 288) date la feuille vers 1545. Selon la spécialiste, la technique du dessin est proche d'une autre étude conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, 1967 F, classé comme Girolamo da Carpi). Plus récemment, F. Härb ['Two drawings for Vasari's lost Nativity in Arezzo and a fresco by Jacopo Zucchi, in Master Drawings, XXXVI (1998), 2, p. 181, 187 note n° 6] l'a rapproché de la fresque perdue peinte par l'artiste dans le couvent de Santa Margherita à Arezzo en 1542 et d'un dessin autrefois dans la collection de Michel Gaud, vendu à Monaco en 1984. Une copie fidèle du dessin est conservée au Louvre (Inv. 8384) - R. Bacou, note ms au verso de ce dessin A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 403 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre brune en bas au centre : Salviati ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie n° 8 (Salviati) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche : Federico del Salviati et à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Exposition

Cat. exp. Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 6

Adoration des bergers_0