INV 2095, recto
Pietà
né en 1511 ; mort en 1574
Florence
ancienne attribution : PERUZZI Baldassarre Tommaso
1548
H. en m 0,305 ; L. en m 0,230
Plume et encre brune, lavis brun, lavis gris, avec rehauts de blanc. Collé en plein
Vierge Marie, Jésus-Christ, Marie Madeleine sainte, Jean l'Evangéliste saint, Sainte Femme; Ravenne, Galleria dell'Accademia di Belle Arti, oeuvre en rapport; Ravenne, San Apollinare in Classe, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Descente de Croix; Pietà
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1671
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
M. Horster (Eine unbekannte Handzeichnung aus dem Michelangelo-Kreis und die Darstellung der Kreuzabnahme im Cinquecento, in Wallraf-Richartz-Jahrbuch, XXVII, 1965, p. 195-196, repr. p. 197 fig. 135) a rapproché ce dessin de la Déposition de Ravenne (Galleria dell'Accademia di Belle Arti), commandée à G. Vasari le 15 janvier 1548 par le moines camaldules de l'abbaye de Classe et peinte l'année même. C. Monbeig Goguel (Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 197) a remarqué que la feuille a été fortement reprise, mais que le graphisme du dessin initial à la plume et à l'encre brune est caractéristique de l'artiste (ou peut-être de C. Gherardi ?). La spécialiste (Drawings by Vasari and his circle in the collection of the Louvre : an examination and new findings, in Drawings, XI (1989), 1 (mai - juin), p. 2) a identifié les rehauts de blanc comme des retouches réalisées par Michel Corneilles II à l'époque où le dessin faisait partie de la Collection Jabach E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 322 et f° (L. 960 a), à la plume et encre brune : E. lombarde (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 322 (Peruzzi) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent vingt deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).