POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le Christ au Jardin des oliviers

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 2105, recto

Domaine

Titre

Le Christ au Jardin des oliviers

Précision auteur

né en 1511 ; mort en 1574

Ecole-pays

Florence

Période de création

Mesures

H. en m 0,243 ; L. en m 0,318

Description

Plume et encre brune, rehauts de blanc, lavis brun, traces de pierre noire sur papier bleu jauni. Mise au carreau (dimension cm. 1,9) à la plume et à l'encre brune en partie repassée sur une mise au carreau plus ancienne. Taches de peinture rouge et noire. Bords et angles superieurs déchirés et complétés. Collé en plein. Annotation à la plume et à l'encre brune au verso du montage :n° 5

Précisions sujet représenté

Jésus-Christ, Pierre saint, Jean l'Evangéliste saint, Jacques saint, Acciaiuoli Raffaello; Bologne, Galleria Davia Bargellini, oeuvre en rapport; Rome; iconographie religieuse; Christ au Jardin des Oliviers

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, conquête militaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1794

Ancienne appartenance

Maratta, albums dits de ; Krahe, Lambert

Informations complémentaires

Commentaires

Identifié comme original de G. Vasari par P. Barocchi (Complementi al Vasari pittore, in Atti dell'Accademia di Scienze e Lettere La Colombaria'. Florence, 1964, p. 259, repr. fig.19), qui l'a mis en rapport avec les cinq tableaux de la Passion exécutés par l'artiste à Rome en 1545 pour Raffaello Acciaiuoli (cf. C. Monbeig Goguel, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 287). V. Fortunati Pietrantonio (Pittura bolognese del 500, vol. I, Bologne, 1986, p. 347, repr. p. 396), propose de l'attribuer à Prospero Fontana en le rapprochant de la peinture de même sujet réalisée par l'artiste vers 1565, aujourd'hui au Museo Davia Bargellini, à Bologne. F. Härb [Prospero Fontana alias Giorgio Vasari : collaboration and the limits of authorship, in Francesco Salviati e la Bella Maniera, actes des colloques (Rome et Paris, 1998), sous la direction de C. Monbeig Goguel, P. Costamagna et M. Hochmann, Rome, 2001, p. 584] suggère que la feuille serait plutôt un original de Vasari, datable vers 1540, ensuite utilisé par Prospero Fontana pour ce tableau. Voir aussi M. Faietti ; D. Cordellier, Un siècle de dessin à Bologne. De la Renaissance à la réforme tridentine 1480-1580, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2001, p. 126, sous n° 36, repr. fig. 36.2 Lambert Krahe ? ; Album Vinci Leonardo da dit de Maratta ; 41ème volume de sa collection ; Conquête militaire ; recuelli dans les Pays-Bas pendant la Révolution ; marque du Louvre (L.1886a).

Le Christ au Jardin des oliviers_0