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Plateforme ouverte du patrimoine

Retable avec Le Jugement Dernier

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 2153, recto

Domaine

Titre

Retable avec Le Jugement Dernier

Précision auteur

né en 1511 ; mort en 1574

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

ancienne attribution : BONACCORSI Piero

Période de création

Millésime de création

1567 vers, 1569 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,735 ; L. en m 0,445

Description

Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Michel archange, Pie V Antonio Ghislieri, Christ; Bosco Marengo (Alessandria), Santa Croce, oeuvre en rapport; Vaduz, Stiftung Ratjen, oeuvre en rapport; Collection particulière, oeuvre en rapport; Jugement Dernier; iconographie religieuse; Christ justicier; ange portant les Instruments de la Passion; Saint Michel chassant les damnés

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Ancienne appartenance

Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi ; Vasari, Giorgio dernière provenance : Jabach, Everhard

Informations complémentaires

Commentaires

Ce projet - peut-être une page du Libro dei disegni - est le plus grand dessin de l'artiste qui nous soit parvenu. Il s'agit de l'étude pour le retable, aujourd'hui démembré, du maître-autel de l'église de Santa Croce à Bosco Marengo (Alessandria), commandé à l'artiste par le pape Pie V et exécuté entre 1567 et 1569. Probablement le modello soumis au pape, dont C. Monbeig Goguel fixait la datation au printemps 1567 (voir cat. exp. Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 39 ; Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari ..., Paris, 1972, n° 198) D'autres études pour le même retable sont conservées à Vaduz [Stiftung Ratjen, R2 ; voir D. Lachenmann, Fünfzig italienische Zeichnungen des 16.-18. Jahrhunderts aus der Stiftung Ratjen, Vaduz, cat. exp. (Vaduz, Liechtensteinische Staatliche Kunstsammlung, 1999), Vaduz, 1999, n° 17] et dans une collection particulière britannique (R. Scorza, Un nouveau dessin de Vasari pour l'autel de l'église Santa Croce à Bosco Marengo, in Revue du Louvre, 2, avril 2001, p. 51-55). Dans le grand encadrement architectural du dessin F. Härb (note ms au verso du montage) a reconnu la main de J. Zucchi - voir aussi A. Cecchi, La casa del Vasari a Firenze, in Giorgio Vasari : tra decorazione ambientale e storiografia artistica, actes du colloque (Arezzo, 1981), par G. C. Garfagnini, Florence, 1985, p. 281 E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 519 et f.°f.°f.° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 519 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent dix neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Exposition

Notice ... 1811, n° 368 - Notice ... 1814, n° 293 - Notice ... 1817, n° 324 - Notice ...1838, n° 679 - cat. exp. Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 39 - cat. exp. Collections de Louis XIV, dessins, albums, manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977, n° 62 - cat. exp. Pio V e Santa Croce di Bosco, Alessandria, Palazzo Cuttica, 1985, 3 p 50 - cat. exp. Polyptyques : le tableau multiple du Moyen-Age au vingtième siècle, Paris, Musée du Louvre, 1990, n° 20 - cat. exp. L'essence de l'architecture, déduction métaphysique, Paris, Musée du Louvre, 1999, n° 17

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