INV 2153, recto
Retable avec Le Jugement Dernier
né en 1511 ; mort en 1574
Florence
ancienne attribution : BONACCORSI Piero
1567 vers, 1569 vers
H. en m 0,735 ; L. en m 0,445
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé en plein
Michel archange, Pie V Antonio Ghislieri, Christ; Bosco Marengo (Alessandria), Santa Croce, oeuvre en rapport; Vaduz, Stiftung Ratjen, oeuvre en rapport; Collection particulière, oeuvre en rapport; Jugement Dernier; iconographie religieuse; Christ justicier; ange portant les Instruments de la Passion; Saint Michel chassant les damnés
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1671
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi ; Vasari, Giorgio dernière provenance : Jabach, Everhard
Ce projet - peut-être une page du Libro dei disegni - est le plus grand dessin de l'artiste qui nous soit parvenu. Il s'agit de l'étude pour le retable, aujourd'hui démembré, du maître-autel de l'église de Santa Croce à Bosco Marengo (Alessandria), commandé à l'artiste par le pape Pie V et exécuté entre 1567 et 1569. Probablement le modello soumis au pape, dont C. Monbeig Goguel fixait la datation au printemps 1567 (voir cat. exp. Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 39 ; Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari ..., Paris, 1972, n° 198) D'autres études pour le même retable sont conservées à Vaduz [Stiftung Ratjen, R2 ; voir D. Lachenmann, Fünfzig italienische Zeichnungen des 16.-18. Jahrhunderts aus der Stiftung Ratjen, Vaduz, cat. exp. (Vaduz, Liechtensteinische Staatliche Kunstsammlung, 1999), Vaduz, 1999, n° 17] et dans une collection particulière britannique (R. Scorza, Un nouveau dessin de Vasari pour l'autel de l'église Santa Croce à Bosco Marengo, in Revue du Louvre, 2, avril 2001, p. 51-55). Dans le grand encadrement architectural du dessin F. Härb (note ms au verso du montage) a reconnu la main de J. Zucchi - voir aussi A. Cecchi, La casa del Vasari a Firenze, in Giorgio Vasari : tra decorazione ambientale e storiografia artistica, actes du colloque (Arezzo, 1981), par G. C. Garfagnini, Florence, 1985, p. 281 E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 519 et f.°f.°f.° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 519 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent dix neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice ... 1811, n° 368 - Notice ... 1814, n° 293 - Notice ... 1817, n° 324 - Notice ...1838, n° 679 - cat. exp. Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 39 - cat. exp. Collections de Louis XIV, dessins, albums, manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977, n° 62 - cat. exp. Pio V e Santa Croce di Bosco, Alessandria, Palazzo Cuttica, 1985, 3 p 50 - cat. exp. Polyptyques : le tableau multiple du Moyen-Age au vingtième siècle, Paris, Musée du Louvre, 1990, n° 20 - cat. exp. L'essence de l'architecture, déduction métaphysique, Paris, Musée du Louvre, 1999, n° 17