POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Divinités aquatiques : Thétis, Nérée, Adria, Glaucos

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 2168, recto

Domaine

Titre

Divinités aquatiques : Thétis, Nérée, Adria, Glaucos

Précision auteur

né en 1511 ; mort en 1574

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

anciennes attributions : ALLORI Alessandro ; BONACCORSI Piero

Période de création

Mesures

H. en m 0,250 ; L. en m 0,338

Description

Plume et encre brune, lavis brun, traits à la pierre noire, rehauts de blanc sur papier bleu. Annotations à la plume et à l'encre brune :Tetide, Nereo, Adria, Glauco. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Adria, Nérée, Bacci Pietro dit l'Aretino, Glaucos, Medici Ottaviano de, Thétis; Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport; Venise; Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport; Düsseldorf, Kunstmuseum, oeuvre en rapport; Lulworth Manor, collection du Colonel J. Weld, oeuvre en rapport; Atalanta, de Pietro Bacci, dit l'Aretino; décor de théâtre

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Ancienne appartenance

Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard

Informations complémentaires

Commentaires

Attribué à Alessandro Allori par Morel d'Arleux ce dessin a été identifié par P. Barocchi (Vasari Pittore , Florence, 1964, n° 19 b) comme une étude de Cristofano Gherardi pour l'un des grands panneaux décoratifs qui ornèrent la salle de spectacle où fut représenté la pièce de l'Arétin, l'Atalanta, au cours du Carnaval de Venise, en 1542. Les panneaux représentaient des divinités marines et fluviales de la Vénétie, peintes en camaïeu. Le dessin du Louvre, rendu à Giorgio Vasari par C. Monbeig Goguel ['Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur , cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1965), n° 4 ; Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600 , Paris, 1972, n° 216], correspond à celui que Vasari situe tout de suite à droite de la scène dans la description donnée dans une lettre à Ottaviano de Médicis (lettre du 22 février 1542, cf. op. cit., 1972, n° 216). A rapprocher d'autres dessins conservés à Amsterdam (Rijksmuseum, n. 1958:42), Berlin (KdZ, 15260), Düsseldorf (Kunstmuseum, FP 6422) et à Lulworth Manor (Collection privée du Colonel J. Weld) - voir in Giorgio Vasari. Principi, letterati e artisti..., cat. exp. (Arezzo, Casa Vasari, Sottochiesa di San Francesco, 1981), Florence, 1981, n° 8 E. Jabach ; inventaire Jabach : Ecole de Raphaël n° 509 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Exposition

Cat.exp. Disegni del Vasari e della sua cerchia, Florence, Galleria degli Uffizi, 1963, n° 54 - cat. exp. Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 4 - cat.exp. Principi, litterati e artisti nelle carte di Giorgio Vasari, Arezzo, Museo di Casa Vasari, 1981, V8

Divinités aquatiques : Thétis, Nérée, Adria, Glaucos_0