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Plateforme ouverte du patrimoine

L'Age d'or

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 2170, recto

Domaine

Titre

L'Age d'or

Précision auteur

né en 1511 ; mort en 1574

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

anciennes attributions : ALLORI Alessandro ; ALLORI Cristofano ; PORTA Guglielmo della

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,411 ; L. en m 0,284

Description

Plume et encre brune sur papier jaune. Dans le haut du dessin, des anges portent des banderolles avec l'inscription : `O BEGL' ANNI DELL' ORO / NUNC FORMOSISSIMUS ANNUS. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Borghini Vincenzo, Medici Cosimo I de, Tolède Eleonore de, Zucchi Jacopo, Medici Francesco I de; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport; Allégorie de l'Âge d'or

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Ancienne appartenance

Saint-Morys ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

Anciennement attribué à Cristofano et Alessandro Allori, ce dessin a été rendu à Giorgio Vasari au XIXè siècle. Dans un texte destiné à l'artiste, portant la mention Per un quadretto (L'Età dell'Oro). Facesi il disegno al di 25 settembre 1567, Vincenzo Borghini décrit très minutieusement le sujet représenté sur le dessin (voir la transcription du manuscrit in U. Scoti-Bertinelli, Giorgio Vasari scrittore, Pise, 1905, p. 225). L'inscription de la banderole, O begl'anni dell'oro, est une citation d'une des canzonette chantées lors des fêtes pour le mariage de Cosimo I et d'Eléonore de Tolède (1539). A rapprocher des peintures de même sujet de Jacopo Zucchi (Florence, Galleria degli Uffizi, 1548), qui reprend le même motto, et de Francesco Morandini, dit Poppi (Edimbourg, National Gallery of Scotland, 2268), réalisée sur commande de Francesco I - C. Monbeig Goguel, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 224. La fidélité de la peinture de Poppi à la description de Borghini est telle que les auteurs du catalogue de la National Gallery of Scotland ont supposé l'attribution même du dessin du Louvre à l'artiste (C. Thompson et H. Brigstocke, National Gallery of Scotland, Shorter Catalogue, Edimbourg, 1970, p. 68) A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 412 et paraphe (L.2951) en bas à droite - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys, écriture à la plume et encre brune sur le montage (LBS O51) en bas à gauche: Christophano Allori detto Le Bronzin, à droite: Ecole florentine et au verso : L'age d'or / à la plume - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Exposition

Cat. exp. Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 36 - cat.exp. Firenze e la Toscana dei Medici nell Europa del Cinquecento, Florence, Palazzo Strozzi, 1980, n° 545 - cat. exp. Zauber der Medusa : Europäische Manierismen, Vienne, Künstlerhaus, 1987, n° V.21- cat. exp. L'empire du temps. Mythes et créations, Paris, Musée du Louvre, 2000, n° 105

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