INV 2192, recto
Scène de sacrifice : femmes devant un bélier mort, putti
né en 1511 ; mort en 1574
Florence
anciennes attributions : BONACCORSI Piero ; CALDARA Polidoro
1553 vers
H. en m 0,110 ; L. en m 0,120
Plume et encre brune, sur papier jaune. Encadrement à la pierre noire en forme de d'écoinçon. Collé en plein
Caro Annibale; oeuvre en rapport; Rome, Villa Giulia, oeuvre en rapport; sacrifice; Animal, bélier; putto
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1671
Baldinucci, Filippo ; Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
Ce dessin, classé à Polidoro da Caravaggio par F. Baldinucci, a été identifié par P. Barocchi (Vasari pittore, Florence, 1964, p. 134 sous n° 44a-47) comme une étude pour la décoration de la Villa Giulia à Rome (1553), documentée par le programme d'Annibale Caro contenu dans le Zibaldone de Giorgio Vasari (voir A. De Vita, Lo Zibaldone di G. Vasari, in Il Vasari, 1936-1937, p. 32). Un autre dessin pour ce même projet est conservé au Louvre (Inv. 2192 bis). Voir C. Monbeig Goguel, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I: Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 219 et sous n° 218 F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; Ier volume de sa collection, p. 187 (Polidoro da Caravaggio) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).