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Plateforme ouverte du patrimoine

La Sainte Famille, le petit saint Jean et sainte Elisabeth

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 2232, recto

Domaine

Titre

La Sainte Famille, le petit saint Jean et sainte Elisabeth

Précision auteur

né en 1511 ; mort en 1574

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

anciennes attributions : ANONYME ITALIEN XVIe s ; MASCHERINI Ottaviano ; MAZZUOLA Francesco ; VASARI Giorgio

Période de création

Mesures

H. en m 0,376 ; L. en m 0,287

Description

Plume et encre brune, lavis brun, papier bleu, rehauts de blanc. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Vierge Marie, Jean-Baptiste saint, Joseph saint, Jésus Enfant, Elisabeth sainte; Amsterdam, Marché de l'Art, oeuvre en rapport; Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Sainte Famille avec le petit saint Jean et sainte Elisabeth

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Ancienne appartenance

Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard

Informations complémentaires

Commentaires

Anciennement attribué à Ottaviano Mascarino par Everhard Jabach, ce dessin a été reconnu par F. Viatte comme une copie d'après un dessin qui fut exposé chez B. Houthakker (cat. Vente Amsterdam, novembre 1955, n° 44), sous le nom de Parmigianino, mais dont le prototype doit revenir à Francesco Salviati ou à Giorgio Vasari (cf. C. Monbeig Goguel Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 169, comme une copie d'après F. Salviati). L. Mortari (Francesco Salviati, Rome, 1992) attribue la feuille à Francesco Salviati et elle la rapproche d'un dessin conservé à Windsor (Windsor Castle, The Royal Library, Inv. 051). Une note ms anonyme sur le montage ancien, y reconnait la main de Giorgio Vasari et propose une datation vers 1540. Voir aussi : M. Faietti, Un siècle de dessin à Bologne. De la Renaissance à la réforme tridentine 1480-1580, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2001, sous n° 46 E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 379 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 379 (O. Mascherini) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent soix[an]te dix neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

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