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Plateforme ouverte du patrimoine

Roi oriental entouré de sa garde recevant une jeune femme

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 2237, recto

Domaine

Titre

Roi oriental entouré de sa garde recevant une jeune femme

Précision auteur

né entre 1540-1542 ; mort entre 1589-1596

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

anciennes attributions : STRAET Jan van der ; ANONYME FLORENTIN ; Entourage de VASARI Giorgio ; Genre de VASARI Giorgio

Période de création

Mesures

H. en m 0,415 ; L. en m 0,288

Description

Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier ocre. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Zuccaro Federico, Morandini Francesco dit Poppi, Salviati Francesco, Medici Francesco I de, Brennus, Vasari Giorgio; oeuvre en rapport; Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport; Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport; roi

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Ancienne appartenance

Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard

Informations complémentaires

Commentaires

Attribué à J. Zucchi par C. Goguel (Il manierismo fiorentino, Milan,1970, p.86 ; Inventaire général des dessins italiens,..., Paris,1972, n°360) et par E. Pillsbury (note ms au verso du montage ; Id., in Master Drawings,1974, XII, n.1, p.5-7), qui y a reconnu un probable projet pour une tapisserie ou pour une peinture murale. La spécialiste a rapproché la feuille d'autres dessins: Inv. 22597 ; Windsor, Windsor Castle, n. 0163 ; Florence, Uffizi, 1491 Orn ; ainsi que de l'écran théâtral réalisé par F. Zuccari pour la Sala Grande du Palazzo Vecchio, à Florence (voir le modello des Uffizi ; cf. op. cit., p.7, 25 note n°28) et de 2 oeuvres vasariennes: la Caccia d'amore (non localisée) et l'Age d'or, peintes par F. Morandini (Edimbourg, National Gallery ; cf. op. cit., p.7,25 note n°27). Il a par ailleurs reconnu la dérivation de la figure du guerrier, au premier plan à gauche, du porteur de la balance dans la fresque de F. Salviati représentant l'Attaque à Brennus (Florence, Palazzo Vecchio, Sala delle Udienze). En revanche, C. Goguel (in Il manierismo...',cit.) a mis le dessin en rapport avec la Mine d'or, peinte par Zucchi pour le Studiolo de Francesco I (Florence, Palazzo Vecchio). L'identification du sujet du dessin est une question controversée (voir E. Jabach, Inv. ms, V n°223 ; M.A., Inv. ms, n°1071 ; C. Goguel, Inventaire... , cit. ; Id., in Drawing, 1989, XI, n.1, p.3, 4 ; E. Pillsbury,op. cit., p.7 ; A. Cecchi , in Paragone,1982,n. 383-85, p. 92, 96 note n°15). E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 223 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecoles d'Allemagne et de Flandre, n° 223 (Stradanus) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : deux cent vingt trois ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Exposition

Petit Journal des grands expositions, Cabinet des dessins, Nouvelles attributions, Paris, Musée du Louvre, 1978, n° 66

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