INV 2237, recto
Roi oriental entouré de sa garde recevant une jeune femme
né entre 1540-1542 ; mort entre 1589-1596
Florence
anciennes attributions : STRAET Jan van der ; ANONYME FLORENTIN ; Entourage de VASARI Giorgio ; Genre de VASARI Giorgio
H. en m 0,415 ; L. en m 0,288
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier ocre. Collé en plein
Zuccaro Federico, Morandini Francesco dit Poppi, Salviati Francesco, Medici Francesco I de, Brennus, Vasari Giorgio; oeuvre en rapport; Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport; Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport; roi
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1671
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
Attribué à J. Zucchi par C. Goguel (Il manierismo fiorentino, Milan,1970, p.86 ; Inventaire général des dessins italiens,..., Paris,1972, n°360) et par E. Pillsbury (note ms au verso du montage ; Id., in Master Drawings,1974, XII, n.1, p.5-7), qui y a reconnu un probable projet pour une tapisserie ou pour une peinture murale. La spécialiste a rapproché la feuille d'autres dessins: Inv. 22597 ; Windsor, Windsor Castle, n. 0163 ; Florence, Uffizi, 1491 Orn ; ainsi que de l'écran théâtral réalisé par F. Zuccari pour la Sala Grande du Palazzo Vecchio, à Florence (voir le modello des Uffizi ; cf. op. cit., p.7, 25 note n°28) et de 2 oeuvres vasariennes: la Caccia d'amore (non localisée) et l'Age d'or, peintes par F. Morandini (Edimbourg, National Gallery ; cf. op. cit., p.7,25 note n°27). Il a par ailleurs reconnu la dérivation de la figure du guerrier, au premier plan à gauche, du porteur de la balance dans la fresque de F. Salviati représentant l'Attaque à Brennus (Florence, Palazzo Vecchio, Sala delle Udienze). En revanche, C. Goguel (in Il manierismo...',cit.) a mis le dessin en rapport avec la Mine d'or, peinte par Zucchi pour le Studiolo de Francesco I (Florence, Palazzo Vecchio). L'identification du sujet du dessin est une question controversée (voir E. Jabach, Inv. ms, V n°223 ; M.A., Inv. ms, n°1071 ; C. Goguel, Inventaire... , cit. ; Id., in Drawing, 1989, XI, n.1, p.3, 4 ; E. Pillsbury,op. cit., p.7 ; A. Cecchi , in Paragone,1982,n. 383-85, p. 92, 96 note n°15). E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 223 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecoles d'Allemagne et de Flandre, n° 223 (Stradanus) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : deux cent vingt trois ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Petit Journal des grands expositions, Cabinet des dessins, Nouvelles attributions, Paris, Musée du Louvre, 1978, n° 66