INV 2416, recto
Portrait d'homme de trois quarts à droite ; profil ; gribouillage
actif entre 1480 et 1520
lombarde
ancienne attribution : VINCI Leonardo da
H. en m 0,231 ; L. en m 0,164
Pointe de métal, très légers rehauts de blanc sur papier préparé gris-vert. Repris au stylet et à la pointe de métal dans le contour du visage sur la partie droite, les yeux, le nez, la bouche
Sforza Lodovico, Sforza famille; Milan, Pinacoteca di Brera, oeuvre en rapport; portrait; Vierge à l'Enfant avec des saints
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1856
Vallardi, Giuseppe dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Ce dessin a été classé dans les collections du Louvre au Maître de la Pala Sforzesca par Roseline Bacou en 1985. Dès 1906-1907 il avait été rapproché du tableau avec la Madone, l'Enfant, quatre saints et la Famille de Ludovico Sforza de la Pinacoteca di Brera à Milan, à l'époque attribué à Ambrogio de Predis et aujourd'hui au Maître de la Pala Sforzesca Pour une notice et une bibliographie complètes, ainsi que les indications d'origine des différentes attributions, voir Françoise Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 125 G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 209 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Both de Tauzia, Deuxième notice supplémentaire..., Paris, Musée du Louvre, 1888, n° 2027, (Léonard) - Exposition d'oeuvres de Léonard de Vinci organisée à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort au Château de Cloux, en France le 2 mai 1519, Paris, Musée du Louvre, 1919, n° 25 (Léonard) - Catalogue des dessins de Léonard de Vinci (1452-1519), Paris, Palais du Louvre, 1922, n° 20 (Attribué à Léonard) - Mostra di Leonardo da Vinci, Milan, Palazzo dell'Arte, 1939, p. 159 (Léonard) - Leonardo da Vinci, Master Draftsman, New York, The Metropolitan Museum of Art, 2003, n° 123 - Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 125