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Plateforme ouverte du patrimoine

Etude pour une sainte Madeleine éplorée

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 2585, recto

Domaine

Titre

Etude pour une sainte Madeleine éplorée

Précision auteur

documenté en 1505 ; documenté en 1536. Né à la Almedina ; mort à Cuenca (?) ; actif à Valence et Barcelone

Ecole-pays

Espagne

Anciennes attributions

école de LUINI Bernardino ; école de VINCI Leonardo da

Période de création

Mesures

H. en m 0,075 ; L. en m 0,082

Inscriptions

marque

Précisions inscriptions

marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.

Description

Ce dessin est monté avec l'Inv. 2587. Pointe de métal, traces de rehauts gouache blanche, sur papier préparé beige. Mis au carreau à la pointe de métal. Annotation à la pointe de métal en haut à gauche :20', repassé à la mine de plomb :28

Précisions sujet représenté

iconographie religieuse

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux

Historique

Cette feuille préparatoire pour plusieurs tableaux a servi à élaborer la figure de la Madeleine éplorée dans le Calvaire de l'ancienne collection Montortal (Madrid, collection privée) et dans La Lamentation sur le Christ mort de la Cathédrale de Cuenca. Ce motif a fait l'objet d'une seconde étude plus poussée sur d'autres feuilles avec la même technique (Berlin, Kupferstichkabinett, Inv, KdZ 17241 et Louvre, Inv.6795). Cette Madeleine témoigne d'un dessin de Leonardo Da Vinci, que l'on rapproche de La Vierge au rocher (New York, Metropolitan Museum). (D. Cordellier, dans catalogue d'exposition Fernando Spagnolo, Florence, Casa Buonarroti, 1998.) P.M. Ibanez Martinez (Dibujos y grabados en el proceso creador de Yanez, A.E.A., n°278, 1997, pp.127-142) signale que ce dessin n'a pas été réalisé ni pendant la période italienne ni pendant la valencienne. Il établit une datation autour de 1518-1519. Ce même historien (dans Fernando Yanez de la Almedina. La incognita Yanez, Universidad de Castilla-La Mancha, 1999, pp. 157 et ss.) analyse ce dessin comme une interprétation à partir des personnages des cartons de Raffaello pour les tapis des Actes des Apôtres dans la Chapelle Sixtine. En particulier, pour La Mort d'Ananie et pour Le Châtiment d'Elymas. (L. Boubli, Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 24, p. 44, 45) Voir le dessin Inv. 6796. Porte au verso une autre étude

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Ancienne appartenance

Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi ; dernière provenance : Jabach, Everhard

Informations complémentaires

Commentaires

E. Jabach ; paraphe (L. 2959), au verso ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671, paraphe A. Coypel (L. 478) ; marque de la Commission du Muséum et du Conservatoire (L. 1899 et L. 2207)

Exposition

Los Hernandos. Pintores del entorno de Leonardo, Museo de Bellas Artes de Valencia, 1998

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